Musique

Festival L'Orgue fait son cinéma 2018

| Musique | Classique / Baroque

La 5ème édition du Festival L'Orgue fait son cinéma se déroulera à l'Aula du Collège Claparède à Genève du 26 au 28 avril 2018.

L'orgue de cinéma Wurlitzer est une merveille à découvrir. Un peu caché dans le sous-sol genevois (Collège Claparède), il accueillera de magnifiques musiciens, en concert et accompagnement de films, pendant trois jours, notamment László Fassang (Hongrie) et David Gray (Londres).

Ouverture des feux avec un improvisateur exceptionnel, professeur de cet art au Conservatoire National Supérieur de Paris, et professeur d’orgue à l’Académie Franz Liszt de Budapest dont il est originaire : László Fassang. Cet organiste hongrois se mesurera au film poignant d’un autre hongrois, L’Arche de Noé (1928) de Michael Curtiz.

Le Festival accueillera aussi deux invités de choix : d’un côté le compositeur et multi-instrumentiste vaudois François Margot, habitué des ciné-concerts du café-théâtre Barnabé à Servion, qui accompagnera le film centenaire et drôlissime Je ne voudrais pas être un homme d’Ernest Lubisch (1918) ; et un jeune talent dont la carrière démarre de manière fulgurante, David Gray, révélation de la scène londonienne, déjà acclamé aux Etats-Unis, qui fera swinguer le public avec ses arrangements brillants. Son premier CD, enregistré en 2016, est déjà épuisé.

Nicolas Hafner accompagnera la grande chanteuse Jenny MacKay, qui a prêté sa voix à de nombreuses productions célèbres, dont le Roi Lion! Voyage sur Broadway avec les plus beaux airs de comédies musicales.

Enfin, pour toucher un public le plus large possible, une séance spéciale est programmée pour les familles, autour de dessins animés et de films burlesques. Pour y ajouter une couleur particulière, ces accompagnements seront confiés à des étudiants des classes d’orgue de la Haute Ecole de Musique de Genève sous la supervision de leur professeur Vincent Thévenaz. Il est en effet nécessaire de former la relève des organistes afin d’assurer l’avenir de cet instrument. Dans ce même esprit, l’organiste László Fassang donnera une masterclass à ces étudiants dans le cadre de la Haute Ecole de Musique de Genève et les guidera dans ses secrets pour l’accompagnement des films muets.


Le programme de la 5ème édition du Festival l’Orgue fait son cinéma

Jeudi 26 avril, à 20h00
__Envolée mythique avec l'organiste hongrois László Fassang, génial improvisateur (film l'Arche de Noé de M. Curtiz)

Vendredi 27 avril à 20h00
__Evening on Broadway avec Nicolas Hafner à l'orgue et la chanteuse Jenny MacKay

Samedi 28 avril à 17h00
__Vincent Thévenaz, organiste, et ses élèves pour une séance familles et jeune public

Samedi 28 avril à 20h00
__Film de Lubisch accompagné à l'orgue par François Margot et concert avec le jeune David Gray (Londres) et son swing phénoménal


Voir les infos pratiques

La Comédie fête Mademoiselle Julie


La Comédie fête Mademoiselle Julie

Avec Julie’s Party, la Comédie de Genève fait la fête à LA Mademoiselle Julie de Thomas Langhoff. Il y a 30 ans, la mise en scène du texte d’August Strindberg par Langhoff avait marqué les esprits. La nouvelle direction de la Comédie l’interroge à son tour avec 5 spectacles et un film à découvrir sur la grande scène, mais aussi dans les loges ou dans l’atelier des costumes. Jusqu’au 30 septembre.

Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève


Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève

Isabelle Matter inaugure la saison 2018/19 du Théâtre des Marionnettes de Genève avec Un Os à la Noce du 18 au 30 septembre. Adapté d’après Antigone de Sophocle pour les enfants dès huit ans, ce spectacle met en exergue la promiscuité qu’il peut y avoir entre le bien et le mal, la volonté des uns et celle des autres.

Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages


Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages

Le Lemanic Modern Ensemble (LME) lancera sa saison le 28 septembre à l’Auditorium d’Annemasse avec une interprétation de L’histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz. D’un hommage à Michael Jarrell à des programmes thématiques consacrés à des courants «nationaux», le co-directeur du LME, Mathieu Poncet, donne douze bonnes raisons d’aimer une musique contemporaine exigeante.

A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière


A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière

Jusqu’au 17 septembre, l’Opéra des Nations à Genève accueille Carmen. La chorégraphe et scénographe Reinhild Hoffmann s’intéresse tout particulièrement aux tensions qui traversent les personnages et la musique de Georges Bizet. Sa mise en scène s’incarne dans une ambiance de clair-obscur qui saisira les spectateurs. Dans tous les cas, l’amour est un oiseau rebelle, et à la fin, quelqu’un doit mourir.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - Richard GallianoL’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !Grand Théâtre de Geneve - Beggars Opera