Musique

Festival L'Orgue fait son cinéma 2018

| Musique | Classique / Baroque

La 5ème édition du Festival L'Orgue fait son cinéma se déroulera à l'Aula du Collège Claparède à Genève du 26 au 28 avril 2018.

L'orgue de cinéma Wurlitzer est une merveille à découvrir. Un peu caché dans le sous-sol genevois (Collège Claparède), il accueillera de magnifiques musiciens, en concert et accompagnement de films, pendant trois jours, notamment László Fassang (Hongrie) et David Gray (Londres).

Ouverture des feux avec un improvisateur exceptionnel, professeur de cet art au Conservatoire National Supérieur de Paris, et professeur d’orgue à l’Académie Franz Liszt de Budapest dont il est originaire : László Fassang. Cet organiste hongrois se mesurera au film poignant d’un autre hongrois, L’Arche de Noé (1928) de Michael Curtiz.

Le Festival accueillera aussi deux invités de choix : d’un côté le compositeur et multi-instrumentiste vaudois François Margot, habitué des ciné-concerts du café-théâtre Barnabé à Servion, qui accompagnera le film centenaire et drôlissime Je ne voudrais pas être un homme d’Ernest Lubisch (1918) ; et un jeune talent dont la carrière démarre de manière fulgurante, David Gray, révélation de la scène londonienne, déjà acclamé aux Etats-Unis, qui fera swinguer le public avec ses arrangements brillants. Son premier CD, enregistré en 2016, est déjà épuisé.

Nicolas Hafner accompagnera la grande chanteuse Jenny MacKay, qui a prêté sa voix à de nombreuses productions célèbres, dont le Roi Lion! Voyage sur Broadway avec les plus beaux airs de comédies musicales.

Enfin, pour toucher un public le plus large possible, une séance spéciale est programmée pour les familles, autour de dessins animés et de films burlesques. Pour y ajouter une couleur particulière, ces accompagnements seront confiés à des étudiants des classes d’orgue de la Haute Ecole de Musique de Genève sous la supervision de leur professeur Vincent Thévenaz. Il est en effet nécessaire de former la relève des organistes afin d’assurer l’avenir de cet instrument. Dans ce même esprit, l’organiste László Fassang donnera une masterclass à ces étudiants dans le cadre de la Haute Ecole de Musique de Genève et les guidera dans ses secrets pour l’accompagnement des films muets.


Le programme de la 5ème édition du Festival l’Orgue fait son cinéma

Jeudi 26 avril, à 20h00
__Envolée mythique avec l'organiste hongrois László Fassang, génial improvisateur (film l'Arche de Noé de M. Curtiz)

Vendredi 27 avril à 20h00
__Evening on Broadway avec Nicolas Hafner à l'orgue et la chanteuse Jenny MacKay

Samedi 28 avril à 17h00
__Vincent Thévenaz, organiste, et ses élèves pour une séance familles et jeune public

Samedi 28 avril à 20h00
__Film de Lubisch accompagné à l'orgue par François Margot et concert avec le jeune David Gray (Londres) et son swing phénoménal


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noireCatalyse - Scène ouverte 29 marsThéâtre Forum Meyrin - The Prisoner