Musique

Festival international "Les heures d'orgue de Saint-Pierre"

| Musique

Année après année, depuis 1965, des organistes de grande renommée proposent des récitals d'une heure aux grandes orgues Metzler de la Cathédrale de Genève dans des répertoires riches et variés pour mettre en valeur les 68 jeux de l’orgue.

Le festival international "Les heures d’orgue de Saint-Pierre" s'étend cette année du 3 juin au 30 septembre 2017, chaque samedi à 18h00.

En juillet et en août, ces concerts sont précédés d’un récital de carillon à 17h00. L’entrée à tous ces événements est libre, une collecte est recueillie à l’issue des concerts pour financer cette programmation de qualité.

Les rendez-vous du mois d’août

Le samedi 5 août, à 17h00, le concert de carillon est donné par Franz Josefovski, chef de choeur et professeur de musique à Genève.
Pour le concert d’orgue à 18h00, l’invité est Rashaan Allwood, jeune et brillant organiste de Montréal (Canada), lauréat du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal en 2016.

Le 12 août à 17h00, place à un carillonneur belge, Patrice Polliart, titulaire des cloches d’Enghien.
A sa suite, à 18h00, Philippe Despont donne son concert d’orgue. Il est organiste de la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg et professeur d’orgue au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.

Le 19 août, à 17h00, Andrea Boniforti, organiste à l’église Ste-Croix de Carouge, propose ses arrangements originaux sur le carillon suivi à 18h00, par le concert de Machi Tonaka, organiste à l’église St-Joseph et à Notre-Dame à Genève.

Le 26 août, à 17h00, Catherine Gremaud-Babel, professeure au Conservatoire Populaire de Musique de Genève, termine la saison de concerts de carillon, tandis que le festival d’orgue se poursuit jusqu’à fin septembre.
A 18h00, retour à l’intérieur de la Cathédrale pour écouter Vincent Thévenaz, professeur d’orgue à la Haute Ecole de Musique de Genève et nouveau titulaire de l’orgue Metzler de St-Pierre.

Le programme de septembre sera communiqué prochainement.


Voir les infos pratiques
Théâtre de l’Orangerie - Nouvelles Mortuaires