Musique

Festival de l'orgue Aubertin

| Musique | Classique / Baroque

Le 4ème Festival de l'orgue Aubertin se déroulera à l'Auditoire de Calvin à Genève du 14 avril au 5 mai 2018.

Le Festival de l'Orgue Aubertin de l'Auditoire de Calvin, organisé désormais par l'Association "Amis de l'Orgue de l'Auditoire de Calvin" offre des moments privilégiés pour la vie culturelle genevoise. Chaque concert durera environ une heure et l'entrée sera libre avec une collecte à la sortie pour les artistes et pour l'entretien de l'orgue. Les quatre concerts qui composent le festival seront très différents l'un de l'autre et mettront la lumière sur des compositeurs aussi bien connus qu'inconnus ainsi que des stylés contrastés de la musique d'orgue.

Au programme

Samedi 14 avril: Lionel Rogg
Grand organiste célèbre spécialisé dans l'interprétation de la musique de J.S.Bach, donnera un concert d'improvisations.

Samedi 21 avril : Vincent Thévenaz
Vincent Thévenaz, nouvel organiste titulaire de la Cathédrale St Pierre et professeur d'orgue à la Haute Ecole de Musique de Genève, présentera le programme suivant sous le titre Les mille facettes de la Polyphonie

Samedi 28 avril : Philippe Despont
Philippe Despont, professeur d'orgue au Conservatoire populaire de musique de Genève et organiste co-titulaire des orgues historiques Manderscheidt (1657) et Mooser (1836) de la Cathédrale St Nicolas à Fribourg, donnera un concert autour de la filiation de J.S. Bach, C.P.E. Bach, Mozart et Haydn.

Samedi 5 mai : Saya Hashino
Saya Hashino, organiste titulaire de l'Eglise Néerlandaise Protestante et fondatrice de Soloist Academy à Crozet en France, donnera un concert entièrement consacré aux toccatas et fantaisies de J.S. Bach avec les oeuvres suivantes: la fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542, la fantaisie en sol majeur BWV 572, la fantaisie en do mineur BWV 562, le toccata, adagio et fugue en do majeur BWV 564, la fantasia super “Komm, Heiliger Geist” en fa majeur BWV 651, la fantaisie en do majeur BWV en 570, et le toccata et fugue en ré mineur BWV 565.


Voir les infos pratiques

La Comédie fête Mademoiselle Julie


La Comédie fête Mademoiselle Julie

Avec Julie’s Party, la Comédie de Genève fait la fête à LA Mademoiselle Julie de Thomas Langhoff. Il y a 30 ans, la mise en scène du texte d’August Strindberg par Langhoff avait marqué les esprits. La nouvelle direction de la Comédie l’interroge à son tour avec 5 spectacles et un film à découvrir sur la grande scène, mais aussi dans les loges ou dans l’atelier des costumes. Jusqu’au 30 septembre.

Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève


Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève

Isabelle Matter inaugure la saison 2018/19 du Théâtre des Marionnettes de Genève avec Un Os à la Noce du 18 au 30 septembre. Adapté d’après Antigone de Sophocle pour les enfants dès huit ans, ce spectacle met en exergue la promiscuité qu’il peut y avoir entre le bien et le mal, la volonté des uns et celle des autres.

Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages


Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages

Le Lemanic Modern Ensemble (LME) lancera sa saison le 28 septembre à l’Auditorium d’Annemasse avec une interprétation de L’histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz. D’un hommage à Michael Jarrell à des programmes thématiques consacrés à des courants «nationaux», le co-directeur du LME, Mathieu Poncet, donne douze bonnes raisons d’aimer une musique contemporaine exigeante.

A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière


A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière

Jusqu’au 17 septembre, l’Opéra des Nations à Genève accueille Carmen. La chorégraphe et scénographe Reinhild Hoffmann s’intéresse tout particulièrement aux tensions qui traversent les personnages et la musique de Georges Bizet. Sa mise en scène s’incarne dans une ambiance de clair-obscur qui saisira les spectateurs. Dans tous les cas, l’amour est un oiseau rebelle, et à la fin, quelqu’un doit mourir.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Geneve - Beggars OperaL’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !Théâtre Forum Meyrin - Richard Galliano