Musique

Festival de l'orgue Aubertin

| Musique | Classique / Baroque

Le 4ème Festival de l'orgue Aubertin se déroulera à l'Auditoire de Calvin à Genève du 14 avril au 5 mai 2018.

Le Festival de l'Orgue Aubertin de l'Auditoire de Calvin, organisé désormais par l'Association "Amis de l'Orgue de l'Auditoire de Calvin" offre des moments privilégiés pour la vie culturelle genevoise. Chaque concert durera environ une heure et l'entrée sera libre avec une collecte à la sortie pour les artistes et pour l'entretien de l'orgue. Les quatre concerts qui composent le festival seront très différents l'un de l'autre et mettront la lumière sur des compositeurs aussi bien connus qu'inconnus ainsi que des stylés contrastés de la musique d'orgue.

Au programme

Samedi 14 avril: Lionel Rogg
Grand organiste célèbre spécialisé dans l'interprétation de la musique de J.S.Bach, donnera un concert d'improvisations.

Samedi 21 avril : Vincent Thévenaz
Vincent Thévenaz, nouvel organiste titulaire de la Cathédrale St Pierre et professeur d'orgue à la Haute Ecole de Musique de Genève, présentera le programme suivant sous le titre Les mille facettes de la Polyphonie

Samedi 28 avril : Philippe Despont
Philippe Despont, professeur d'orgue au Conservatoire populaire de musique de Genève et organiste co-titulaire des orgues historiques Manderscheidt (1657) et Mooser (1836) de la Cathédrale St Nicolas à Fribourg, donnera un concert autour de la filiation de J.S. Bach, C.P.E. Bach, Mozart et Haydn.

Samedi 5 mai : Saya Hashino
Saya Hashino, organiste titulaire de l'Eglise Néerlandaise Protestante et fondatrice de Soloist Academy à Crozet en France, donnera un concert entièrement consacré aux toccatas et fantaisies de J.S. Bach avec les oeuvres suivantes: la fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542, la fantaisie en sol majeur BWV 572, la fantaisie en do mineur BWV 562, le toccata, adagio et fugue en do majeur BWV 564, la fantasia super “Komm, Heiliger Geist” en fa majeur BWV 651, la fantaisie en do majeur BWV en 570, et le toccata et fugue en ré mineur BWV 565.


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste


A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste

Leyla McCalla sera le 20 mars à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates où elle présentera son troisième album, The Capitalist Blues (Jazz Village / Pias), sorti ce début d’année. Un album qu’elle a choisi de produire pour la première fois avec un groupe, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des King James and The Special Men, celui du célèbre producteur Jimmy Horn.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Catalyse - Scène ouverte 29 marsThéâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noireThéâtre Forum Meyrin - The Prisoner