Musique

Entre Irak et Syrie | Chants de la Jazîra

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Ibrahim Keivo, chant, baghlama, buzuq, jumbus, saz et oud

Ibrahim Keivo sera en concert à l'Alhambra à Genève le 28 février 2019 dans le cadre du Festival Musiques en exil.

La Jazîra ("l’île" en arabe) est une ancienne province de Mésopotamie, à cheval sur l’Irak et la Syrie. Voie de passage entre l’Est et l’Ouest, elle apparaît comme une contrée où populations autochtones et migrantes n’ont cessé depuis des siècles de se côtoyer.

La musique y jaillit comme une sorte de nécessité, peut-être davantage qu’ailleurs, par ce qu’elle offre d’opportunités d’échange entre les cultures et de partage d’identités.

: qu’ils soient en arabe, araméen, arménien, assyrien, chaldéen, kurde, syriaque ou yezidi, ses chants religieux et profanes célèbrent la parole généreuse de peuples que l’on ne connaît généralement en Occident qu’à travers les images tragiques de la guerre et de l’exil.

Tel un barde des temps modernes, il est allé "sur le terrain", de village en village afin de recueillir la mémoire de gens souvent oubliés, parfois exilés en leur propre terre. C’est avec inspiration et conviction qu’il occupe la scène par la seule force de sa voix que doublent avec nuances le oud comme plusieurs grands luths orientaux tels le baghlama, le buzuq, le jumbus et le saz.
 

 
 Autour du concert 

Première partie du double concert "Chemins d'Orient", suivi par Le chant libre de l’Iran. Manushan.
Le double concert est précédé de la conférence de Reza Afchar Naderi, Chants de Perse: proches et lointains.


Voir les infos pratiques

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Oser l’espoir en réalité augmentée


Oser l’espoir en réalité augmentée

INTERVIEW. Le directeur Aviel Cahn et la dramaturge Clara Pons présentent la saison 2020-2021 du Grand Théâtre de Genève. Photo: Pélleas et Mélisande, de Claude Debussy, à découvrir du 18 au 28 janvier 2021.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...