Musique

Entre Irak et Syrie | Chants de la Jazîra

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Ibrahim Keivo, chant, baghlama, buzuq, jumbus, saz et oud

Ibrahim Keivo sera en concert à l'Alhambra à Genève le 28 février 2019 dans le cadre du Festival Musiques en exil.

La Jazîra ("l’île" en arabe) est une ancienne province de Mésopotamie, à cheval sur l’Irak et la Syrie. Voie de passage entre l’Est et l’Ouest, elle apparaît comme une contrée où populations autochtones et migrantes n’ont cessé depuis des siècles de se côtoyer.

La musique y jaillit comme une sorte de nécessité, peut-être davantage qu’ailleurs, par ce qu’elle offre d’opportunités d’échange entre les cultures et de partage d’identités.

: qu’ils soient en arabe, araméen, arménien, assyrien, chaldéen, kurde, syriaque ou yezidi, ses chants religieux et profanes célèbrent la parole généreuse de peuples que l’on ne connaît généralement en Occident qu’à travers les images tragiques de la guerre et de l’exil.

Tel un barde des temps modernes, il est allé "sur le terrain", de village en village afin de recueillir la mémoire de gens souvent oubliés, parfois exilés en leur propre terre. C’est avec inspiration et conviction qu’il occupe la scène par la seule force de sa voix que doublent avec nuances le oud comme plusieurs grands luths orientaux tels le baghlama, le buzuq, le jumbus et le saz.
 

 
 Autour du concert 

Première partie du double concert "Chemins d'Orient", suivi par Le chant libre de l’Iran. Manushan.
Le double concert est précédé de la conférence de Reza Afchar Naderi, Chants de Perse: proches et lointains.


Voir les infos pratiques

Los Gatillos, de plus loin que le blues


Los Gatillos, de plus loin que le blues

Le 4 mai à l’Épicentre à Collonge-Bellerive, Los Gatillos taquineront un blues coupable. Séparément, Fred Raspail, Pierre Omer et Monney B ont mené des aventures qui les ont amené à traverser les contrées de folk rauques et des traditions chiffonnées du sud des États-Unis. Ils s’en sont inspirés pour créer leur propre blues européen. A moins que tout ceci ne soit qu’une autre occasion de faire la nouba, et d’en faire profiter leur(s) auditoire(s). Monney B nous éclaire, un peu.

"Laterna magica"au Théâtre Forum Meyrin. Dorian Rossel explore les mécanismes de la pensée.


"Laterna magica"au Théâtre Forum Meyrin. Dorian Rossel explore les mécanismes de la pensée.

Pour sa nouvelle création, le metteur en scène Dorian Rossel reprend le titre de l’œuvre phare du metteur en scène et réalisateur suédois Ingmar Bergman écrite en 1987, Laterna magica. Une plongée au sein des mécanismes inconscients de la pensée humaine, à voir au Théâtre Forum Meyrin du 30 avril au 4 mai.

Au cœur de l’individu avec Out of the Box


Au cœur de l’individu avec Out of the Box

La 4ème Biennale des arts inclusifs à Genève se décline du 20 au 26 mai entre danse, théâtre, cinéma et expositions. Unique en Suisse romande, Out of the Box a pour but de repenser la relation entre l’art et le handicap en brisant les limites imposées par nos héritages culturels discriminants. Zoom sur la partie danse du festival avec Uma Arnese, chorégraphe et co-directrice artistique.

Dix jours et dix soirs de contes à Plan-les-Ouates


Dix jours et dix soirs de contes à Plan-les-Ouates

Du 3 au 12 mai, La Cour des Contes essaime à Plan-les-Ouates. Beaucoup de contes pour petits et tout-petits, pas moins d’épopées et de récits pour les grands: une cinquantaine de représentations sont au programme, dans une dizaine de salles et lieux. Le festival se conjugue avec quelques spectacles gratuits, des animations, des ateliers et de multiples invitations à découvrir l’univers du conte.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival La Cour des Contes 2019Comédie de Genève - Festival Soli