Social Tw. Fb.
Musique

Jeudi

14 Novembre 2019
Ensemble Huun-Huur-Tu, Chant diphonique khöömii, un concert à découvril le 14 novembre 2019 à l'Alhambra, Genève, dans le cadre des Nuits du Monde, l'aventure des voix, un festival organisé par l'ADEM.

Mystérieux et magique, le chant diphonique prend sa source dans les sons de la nature et les rituels chamaniques.

Parfois appelé «voix dédoublée», «voix de guimbarde» ou «chant harmonique», il n’a cessé d’étonner les Européens depuis sa découverte. Il a fallu attendre l’invention des premiers enregistreurs pour que l’Académie des sciences de Paris croit à sa réalité! Et l’on commence aujourd’hui tout juste à élucider son complexe fonctionnement.

Le groupe Huun-Huur-Tu nous plonge dans l’histoire ancienne et contemporaine de l’art du khöömii (chant diphonique touvano-mongol) en alliant le répertoire traditionnel et des créations récentes tout imprégnées de l’âme des steppes et des populations nomades de Mongolie et de la République de Touva.

Virtuoses du chant comme de la fameuse «vièle-cheval» morin khuur, du luth toshpulur, de la guimbarde, et de diverses percussions, les quatre partenaires nous emportent dans un tourbillon vocal et instrumental.

Le khöömii est inscrit depuis 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Sayan Bapa, voix, doshpulur (luth), igil (vièle à archet), guitare - Kaiga-ool Khovalyg, voix, igil - Radik Tyulyush: voix flutes, khomuz (guimbarde) - Alexei Saryglar, voix, igil, tungur (tambour de chaman), percussions

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.