Pluridisciplinaire

Depardieu dit Saint Augustin | Gerard Depardieu, Jasmin Toccata

| Théâtre | Musique

Gerard Depardieu, récitant
Jasmin Toccata
Jean Rondeau, Clavecin
Thomas Dunford, luth/théorbe
Keyvan Chemirani, percussions persanes

Depardieu dit Saint Augustin, un spectacle avec Gerard Depardieu et le trio Jasmin Toccata à découvrir à l'Alhambra à Genève le 8 juin dans le cadre du Festival Les Athénéennes 2019.

Evènement: le retour aux Athénéennes du grand acteur Gérard Depardieu, dont le concert autour des chansons de Barbara lors de la 8ème édition, a marqué profondément le cœur et l’esprit du public genevois.

C’est bien de cœur, d’esprit et de profondeur dont il s’agit dans ces lectures des «Confessions» de Saint-Augustin. Depardieu, exprimant ici son amour pour ces textes et sa démarche : « Les mots de Saint-Augustin m’ont capté. Sa réflexion m’a paru sublime et m’a renvoyé à moi-même, à mon parcours. Entre 15 et 17 ans, je ne savais plus m’exprimer, je ne parlais plus, à cause d’une hyper émotivité pathologique. Seuls les mots des autres, des auteurs, sont parvenus à me calmer. Je me suis accroché à ce livre qui ne m’a plus quitté et que je parcours chaque jour. Les livres X et XI (un puits de référence pour les psychanalystes!) apportent des réponses à nos questions les plus intimes et calment nos interrogations les plus douloureuses... La voix d’Augustin ressemble à ce que peut être la poésie d’un homme qui ne sait pas dire ce qui les traverse. Tels que je les ai instinctivement perçus, la lumière, le rayonnement et une certaine vérité ont fait naitre en moi l’envie de partager ces textes avec d’autres. »

Un projet inédit, dans lequel gérard Depardieu offre sa force, son génie et sa voix si juste, entouré de musiciens de très haut vol : Jean Rondeau, Keyvan Chemirani et Thomas Dunford.

Avec leur projet «Jasmin Toccata», le trio crée la rencontre entre le monde baroque et celui de la modalité orientale, unissant les timbres chaleureux du luth, du théorbe et du clavecin aux douces percussions mélodiques persanes.


En prélude à ce spectacle bouleversant, le «Sham Trio» rend hommage aux beautés traditionnelles syriennes, et ouvre la voie du cœur de la parole Augustienne. Hassan Al Nour, Yazan Alsabbagh et Sam Salloum, jouaient déjà ensemble à Damas, avant de s’exiler à Berlin pour les raisons que le monde entier connait. Le trio nous prend par la main et nous invite à découvrir Sham, l’autre nom pour Damas.


Ce concert sera suivi par celui de Red Sun à 23h00.


Voir les infos pratiques

La Misanthrope de Rebekka Kricheldorf


La Misanthrope de Rebekka Kricheldorf

Jusqu’au 15 décembre, Le Poche ouvre sur la saison des fêtes avec «UNE» savouveuse misanthrope. Le texte de Rebekka Kricheldorf féminise le personnage créé par Molière, et déplace l’action dans un monde contemporain des arts, pas moins riche en petits marquis que, naguère, l’entourage du Roi de France. Cette Fraülein Agnès critique d’art, critique des artistes, critique de toutes et de tous, permet à l’auteur de faire étalage d’une verve réjouissante

Un conte cubiste pour les enfants


Un conte cubiste pour les enfants

Le monde est rond est le seul texte de Gertrude Stein à avoir été écrit spécifiquement pour les enfants. Il s’agit d’une sorte de conte cubiste où l’auteur joue avec les mots comme un peintre avec des couleurs, en se laissant porter par leur musicalité. Fascinée par ce texte, Eveline Murenbeeld le met en scène au Théâtre Saint-Gervais, du 6 au 15 décembre. Dès 8 ans.

Pince-sans-rire et fier de l’être


Pince-sans-rire et fier de l’être

C’est un one-man-show qui ne ressemble à aucun autre. Dans Sur rendez-vous, Chris Esquerre passe avec le plus grand sérieux d’une incongruité à l’autre, sans qu’on sache jamais à quoi s’attendre. Mis à part que cela va être drôle, bien entendu. Un spectacle à découvrir les 6 et 7 décembre à la Salle du Lignon, à Vernier

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

LME - saisonconcert du dimanche - cavalieri