Dimanche
Au programme, deux concertos pour orgue et orchestre complétés par d’autres oeuvres de Haendel et de Purcell.
- Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Haendel crée le concerto pour orgue pour « meubler » les intermèdes de ses oratorios ; il tient l'orgue lui-même tout en dirigeant l'orchestre. Comme bien souvent chez ce compositeur, il est difficile de les dénombrer avec exactitude car toutes les variantes existent, de la composition originale au simple arrangement de compositions antérieures ou par d'autres musiciens. Il est néanmoins généralement admis qu'ils sont au nombre de 16. L’opus 4 en compte 4, l’Opus 7 comprend 6 concertos alors que les nos 12, 13, 14, 15 et 16 sont des œuvres sans opus. Quatre autres concertos ont été écris pour orgue seul.
Le 2ème mouvement de l’opus 7, no 5 en sol mineur choisi par Olivier Borer est considéré comme l’une des plus ingénieuses compositions de Haendel. Il fut donné pour la 1ère fois en janvier 1750 en complément de l’oratorio Theodora.
Le concerto en la majeur est l’un des deux concertos composé par Haendel en 1739, il fut joué pour la 1ère fois en complément de l’ode Alexander’s Feast au King’s Theatre situé dans la City à Londres.
L’ouverture de l’opéra Jules César (Giulio Cesare in Egitto) a été choisie pour cadrer musicalement l’ensemble de ce concert. Créé en 1723, cet opera seria de Haendel est depuis un demi-siècle le plus joué dans le monde entier.
- Henry Purcell (1659 – 1695)
Au contraire de Haendel, Purcelll est un musicien et compositeur anglais, né et mort à Londres dans le quartier de Westminster. Purcell compte parmi les plus grands compositeurs anglais. Il a incorporé à sa musique des éléments des styles baroques français et italien, mais a développé un style anglais particulier. C’est pour illustrer cette particularité que des extraits de l’opéra Fairy Quenn, adaptation de la pièce de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été et de l’opéra Le Roi Arthur ont été choisis. Ce dernier a donné lieu à une réalisation fort remarquée dirigée par W. Christie.
Eglise Saint-Joseph à Genève le 1er juin 2014.
Orgue Olivier Borer
Soprano Nonalee Dong
Direction Ahmed Hamdy
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

