Musique

Bor Zuljan, luth renaissance | Forse che si, forse che no

| Musique

| Genre complémentaire : Musique ancienne renaissance

Le luthiste Bor Zuljan sera en concert au Théâtre Les Salons à Genève le 22 avril 2018. Au programme: Improvisations et œuvres italiennes pour luth du XVIe siècle.

Dans les dernières années du xve siècle, le luth devint l'instrument de prédilection des cours européennes. Considéré comme "la lyre d'Orphée" par les humanistes, il charmait les courtisans par ses sons et sa douce harmonie.

Les premières musiques écrites pour cet instrument datent de ce passage du siècle "avant-gardiste" et le premier livre imprimé de musique instrumentale vit le jour à Venise en 1507. Les luthistes, tels que Marco Dall'Aquila, Giovan Maria Giudeo, Joan Ambrosio Dalza, mais aussi les cantori al liuto tels que Bartolomeo Tromboncino et Marchetto Cara furent recherchés par les cours les plus importantes, comme celle des Este à Ferrare, celle des Gonzaga à Mantoue et celle des Medicis à Florence. Auteurs des premiers ouvrages pour luth, ils furent surtout de grands improvisateurs, en inventant "ex-tempore" des pièces polyphoniques (ricercari), différentes danses (piva, bassadanza, calata, etc), mais aussi des vers d'ottava rima.

Tel le labyrinthe d'Isabella d'Este, ce programme retrace ces débuts de la gloire du luth dans l'Italie humaniste, celle de Botticelli, De Vinci, Ficin et Politien.


Voir les infos pratiques

La Comédie fête Mademoiselle Julie


La Comédie fête Mademoiselle Julie

Avec Julie’s Party, la Comédie de Genève fait la fête à LA Mademoiselle Julie de Thomas Langhoff. Il y a 30 ans, la mise en scène du texte d’August Strindberg par Langhoff avait marqué les esprits. La nouvelle direction de la Comédie l’interroge à son tour avec 5 spectacles et un film à découvrir sur la grande scène, mais aussi dans les loges ou dans l’atelier des costumes. Jusqu’au 30 septembre.

Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève


Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève

Isabelle Matter inaugure la saison 2018/19 du Théâtre des Marionnettes de Genève avec Un Os à la Noce du 18 au 30 septembre. Adapté d’après Antigone de Sophocle pour les enfants dès huit ans, ce spectacle met en exergue la promiscuité qu’il peut y avoir entre le bien et le mal, la volonté des uns et celle des autres.

Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages


Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages

Le Lemanic Modern Ensemble (LME) lancera sa saison le 28 septembre à l’Auditorium d’Annemasse avec une interprétation de L’histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz. D’un hommage à Michael Jarrell à des programmes thématiques consacrés à des courants «nationaux», le co-directeur du LME, Mathieu Poncet, donne douze bonnes raisons d’aimer une musique contemporaine exigeante.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Geneve - Beggars OperaL’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !Théâtre Forum Meyrin - Richard Galliano