Musique

Bernard Lavilliers

| Musique | Chansons, variétés françaises / intern.

Bernard Lavilliers sera en concert au Domaine de Montjoux à Thonon le 13 juillet 2018 dans le cadre du Montjoux Festival 2018.

Ancien ouvrier, grand voyageur, chanteur-baroudeur, boxeur aussi, Bernard Lavilliers ne se bat pas qu’avec la force de ses poings mais aussi avec sa voix qu’il a toujours réservé, entre autres, aux opprimés d’ici et d’ailleurs.

Après une adolescence turbulente passée en maison de redressement, quelques années d’usine (la grande Manufacture d’arme de Saint-Etienne), il décide de tout lâcher et de partir au Brésil. Une période de bourlingue tumultueuse mais si riche d’expériences et de rencontres. En 1967 flanqué de sa guitare il commence ses premiers concerts dans les cabarets parisiens, il s’inscrit plus tard dans la mouvance rock triomphante des années 70-80 tout en ne se refusant pas d’explorer d’autres sonorités : reggae, latino, chanson française,…

Le poète contestataire bataille ainsi au fil des époques et consacre, depuis 50 ans maintenant, une oeuvre engagée par ses textes, sa voix, sa musique. Bernard Lavilliers boxe toujours avec la même force et sort à l’automne 2017 l’album 5 minutes aux paradis, envoyant valser d’un coup de rein les rythmes chaloupés au profit de guitares électriques, cordes, cuivres et percussions en bouquets énergisants.

Qu’il soit à Montmartre, à Buenos-Aire ou sur les rives du Léman, Lavilliers ne lâche rien. Le moindre doute, le moindre rire, la moindre émotion, et tout redevient salsa.

Le même soir: Les négresses vertes, Slyv et Jo2Plainp.


Voir les infos pratiques

La Comédie fête Mademoiselle Julie


La Comédie fête Mademoiselle Julie

Avec Julie’s Party, la Comédie de Genève fait la fête à LA Mademoiselle Julie de Thomas Langhoff. Il y a 30 ans, la mise en scène du texte d’August Strindberg par Langhoff avait marqué les esprits. La nouvelle direction de la Comédie l’interroge à son tour avec 5 spectacles et un film à découvrir sur la grande scène, mais aussi dans les loges ou dans l’atelier des costumes. Jusqu’au 30 septembre.

Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève


Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève

Isabelle Matter inaugure la saison 2018/19 du Théâtre des Marionnettes de Genève avec Un Os à la Noce du 18 au 30 septembre. Adapté d’après Antigone de Sophocle pour les enfants dès huit ans, ce spectacle met en exergue la promiscuité qu’il peut y avoir entre le bien et le mal, la volonté des uns et celle des autres.

Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages


Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages

Le Lemanic Modern Ensemble (LME) lancera sa saison le 28 septembre à l’Auditorium d’Annemasse avec une interprétation de L’histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz. D’un hommage à Michael Jarrell à des programmes thématiques consacrés à des courants «nationaux», le co-directeur du LME, Mathieu Poncet, donne douze bonnes raisons d’aimer une musique contemporaine exigeante.

A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière


A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière

Jusqu’au 17 septembre, l’Opéra des Nations à Genève accueille Carmen. La chorégraphe et scénographe Reinhild Hoffmann s’intéresse tout particulièrement aux tensions qui traversent les personnages et la musique de Georges Bizet. Sa mise en scène s’incarne dans une ambiance de clair-obscur qui saisira les spectateurs. Dans tous les cas, l’amour est un oiseau rebelle, et à la fin, quelqu’un doit mourir.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Geneve - Beggars OperaThéâtre Forum Meyrin - Richard GallianoL’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !