Musique

Aux Sources du Sacre du Printemps

| Musique | Classique / Baroque | Musiques du monde / traditionnelles | Spectacle musical

Choeur the Virtual Village ensemble

Aux Sources du Sacre du Printemps. Rituels dansés et chantés de Russie et d'Ukraine, un spectacle musical à découvrir à l'Alhambra à Genève le 11 novembre 2018 dans le cadre du Festival Fusions - Quand les musiques s'en mêlent.

Ce spectacle est le fruit de recherches menées dans les campagnes de Russie et d’Ukraine. Il offre la possibilité inédite de redécouvrir le célèbre ballet, en dévoilant les sources d’inspiration de Stravinsky, Nijinski et Diaghilev, tant pour la musique que les costumes et la chorégraphie.

Sur scène, les somptueuses polyphonies vocales et danses populaires alternent avec une version pour deux pianos du Sacre du printemps, en mettant en exergue son inspiration rituelle.

Œuvre révolutionnaire, tant par son langage musical que par sa force dramatique, le Sacre du printemps est l’emblème de la "période russe" de Stravinski. Le compositeur s’y livre à un génial "bricolage" puisant dans diverses sources populaires.
 

 
 Autour du concert 

Aux sources du Sacre du printemps - Olga Velitchkina et Sergey Starostin: conférence de 15h30 à 16h15.

C’est à une véritable enquête de détective à laquelle se sont livrés les membres du groupe polyphonique "Virtual Village". Une recherche de terrain sur les traces des musiques et danses populaires, souvent rituelles, qui ont nourri l’inspiration d’Igor Stravinski.

Certaines des personnes rencontrées lors de ce passionnant parcours ont même pu attester que l’illustre compositeur, dans sa maison en Ukraine, avait entendu tel chant, tel instrument lorsqu’il écrivait son ballet.

Olga Velitchkina (chanteuse, ethnomusicologue) et Sergey Starostin (chanteur, multi-instrumentiste) nous feront vivre cette étonnante et fructueuse aventure, à la croisée de la musique classique et des traditions russo-ukrainiennes.


Voir les infos pratiques

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

Le POCHE /GVE veut faire durer le plaisir


Le POCHE /GVE veut faire durer le plaisir

En 2019/2020, le POCHE /GVE affirme vouloir continuer de tracer sa route singulière. Le principe d’un ensemble de comédiens attaché à la saison, qui a donné de grandes satisfactions, est reproduit. Le théâtre continue également de faire confiance à des auteur(e)s et des thématiques contemporain(e)s. Un restoroute meurtrier, l’île de Lesbos, une blogueuse misanthrope sont notamment au programme.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Genève - La Belle au bois dormant