Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

12 Avril 2024
12 Avril 2024

Anne-Julie Rollet présente Ça chante dans le moteur des voitures, une création à découvrir le 12 avril 2024 à la Maison communale de Plainpalais, Genève.

Anne-Julie compose et improvise de la musique électroacoustique.

Elle s'intéresse particulièrement aux sonorités radiophoniques et à la voix des autres qu'elle explore et manipule, entre autres, à l'aide d'un émetteur et de plusieurs postes radios aux couleurs sonores hétérogènes.

Son dispositif de jeu mêle outils analogiques et numériques, microphones, ordinateur, magnétophone à bande revox, objets hétéroclites et divers hauts-parleurs. Elle dévoile dans le salon d’écoute une œuvre imaginée avec Anne-Laure Pigache, vocaliste et performeuse avec qui elle travaille depuis de nombreuses années au sein des Harmoniques du Néon.

Imaginé comme un récit choral, Ça chante dans le moteur des voitures est élaboré avec des paroles singulières issues de personnes qui entendent des voix et des musicien·nes·x qui travaillent avec le support qu’est l’enregistrement. Une manière d’interroger notre propre rapport à l’écoute, en lien avec la question des normes sociales et de la santé mentale.

Notice d'œuvre:
"Ça chante dans le moteur des voitures est une pièce sonore qui tente de faire la synthèse de plus de cinq années de recherche sur l’écoute que Les Harmoniques du Néon ont initiées en 2017 à la suite de la rencontre avec le Réseau français sur l’entente de voix (REV France).

Pièce-chorale, elle tresse des matériaux sonores captés ici et là, des sonorités électroniques abstraites et des paroles recueillies auprès de personnes qui entendent des voix et de musicien·nes qui travaillent à partir du support de l’enregistrement. Les frottements entre la fabrication musicale et l’entente de voix sont nombreux: malgré la diversité des expériences - et l’évidente asymétrie sociale qu’elles produisent - elles résonnent entre elles et se relient par une même représentation de l’écoute.

Avec les voix de Michèle Bokanowski, Alessandro Bosetti, Sophie Clappier, Hugo Dury, Vanessa Evrard, Jérôme Noetinger, Myriam Pruvot, Carole Rieussec et les membres du groupe lyonnais du Réseau français sur l’entente de voix.
Ça chante dans le moteur des voitures est une pièce sonore qui tente de faire la synthèse de plus de cinq années de recherche sur l’écoute que Les Harmoniques du Néon ont initiées en 2017 à la suite de la rencontre avec le Réseau français sur l’entente de voix (REV France).

Pièce-chorale, elle tresse des matériaux sonores captés ici et là, des sonorités électroniques abstraites et des paroles recueillies auprès de personnes qui entendent des voix et de musicien·nes qui travaillent à partir du support de l’enregistrement. Les frottements entre la fabrication musicale et l’entente de voix sont nombreux : malgré la diversité des expériences - et l’évidente asymétrie sociale qu’elles produisent - elles résonnent entre elles et se relient par une même représentation de l’écoute.

Avec les voix de Michèle Bokanowski, Alessandro Bosetti, Sophie Clappier, Hugo Dury, Vanessa Evrard, Jérôme Noetinger, Myriam Pruvot, Carole Rieussec et les membres du groupe lyonnais du Réseau français sur l’entente de voix.


Deux formes précèdent cette pièce : l'installation sonore Le Bord de la Bande (2019) se compose d’entretiens individuels de personnes qui entendent des voix et de paroles enregistrées au cours des rencontres du groupe du REV de Lyon. La performance Écouter l'Ombre (2022) fait jaillir une autre parole dans un contexte plus collectif et musical.

Dans le Salon d'écoute

Dans le cadre d'Archipel 2024

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.