Musique

Angles morts avec Emilio Pomàrico | Ensemble Contrechamps

| Musique | Contemporaine

Emilio Pomàrico, direction
Megumi Tabuchi, clarinette
Thierry Debons, vibraphone
Ensemble Contrechamps

Angles morts avec Emilio Pomàrico, un concert de l'Ensemble Contrechamps dirigé par Emilio Pomàrico au Studio Ernest-Ansermet à Genève le 11 juin 2019.

Ce programme, conçu par le chef d’orchestre et compositeur Emilio Pomàrico explore les angles morts de la modernité, à travers quatre chefs-d’œuvre couvrant la quarantaine d’années située à l’intersection de la Seconde Guerre mondiale.

Alors qu’Anton Webern semblait bien avoir donné le coup de grâce au genre de la symphonie, Henri Pousseur a à son tour envisagé une survivance possible à ce genre surchargé d’histoire. Dans son Concerto, Jean Barraqué dresse à travers la notion de discontinuité un portrait de son siècle: l’œuvre est très composite et porte la marque d’Hubert Rostaing, le clarinettiste-jazz soliste pour qui elle a été composée; sans doute la partie de vibraphone est inspirée de Mitt Jackson, vibraphoniste de jazz, que Barraqué appréciait particulièrement. Souvenir de Franco Donatoni marque un tournant dans son rapport à la composition comme action et comme ascèse: ici, le matériau est tout entier tiré de 363 cellules extraites de Gruppen, de Karlheinz Stockhausen et produit un effet de transmutation saisissant, fait de répétitions, de saillies tranchantes, et de rugissements fébriles.


__Anton Webern
Symphonie opus 21 (1928)

__Henri Pousseur
Symphonie à quinze solistes pour ensemble (1954)

__Jean Barraqué
Concerto pour six formations instrumentales et deux instruments (1962-1968)

__Franco Donatoni
Souvenir (Kammersymphonie op. 18) pour quinze instruments (1967)
 

 
 Autour du concert 

Rencontre avec Serge Vuille, à l’issue de sa première saison à la tête de l’Ensemble Contrechamps et autour des projets futurs
Mardi 11 juin 2019 à 18h45 au Studio Ernest-Ansermet.


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste


A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste

Leyla McCalla sera le 20 mars à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates où elle présentera son troisième album, The Capitalist Blues (Jazz Village / Pias), sorti ce début d’année. Un album qu’elle a choisi de produire pour la première fois avec un groupe, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des King James and The Special Men, celui du célèbre producteur Jimmy Horn.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - YoukizoumFestival Groove’n’Move 2019Grand Théâtre de Genève - Entre réel et illusion théâtrale