Pluridisciplinaire

What if They Went to Moscow? | Anton Tchekhov, Christiane Jatahy

| Autre univers | Théâtre

| Genre complémentaire : Théâtre et cinéma

D’après Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov, mise en scène Christiane Jatahy
Avec Isabel Teixeira, Julia Bernat et Stella Rabello

Spectacle en portugais surtitré français et anglais
Spectacle + film (durée: 1h30 + 45 min d’entracte + 1h30)

What if They Went to Moscow?, un spectacle et un film de Christiane Jatahy d’après Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov à découvrir à la Comédie de Genève et au Cinéma Cinerama Empire à Genève du 29 octobre au 3 novembre 2018.

Une metteure en scène raconte sa vision, radicale, d’une pièce dite classique (Les Trois Sœurs), et elle le fait au bord des larmes (comme dirait Tchekhov dans La Cerisaie) et de la peau. Christiane Jatahy vous fait vivre une double expérience comme si vous étiez une autre, un autre. Changer de point de vue en passant du théâtre au cinéma. Vous voyez une fois la pièce, et une fois le film de la pièce, monté en direct par Christiane Jatahy. C’est deux fois la même histoire.

Mais tout est différent. Comme dans la vie. Je vois ce détail, un sourire ou un sanglot qui m’avait échappé, et tout change. Jatahy est si proche de Tchekhov, des brisures dérisoires, des rires interrompus, et elle est aussi au plus près d’elle-même, de ce qui la touche. Vous y verrez d’impossibles possibles, les rêves que l’on n’a pas le courage de vivre, et aussi les rires d’une soirée dont on ne sait plus si elle était si joyeuse ou si mélancolique.

Un film ET un spectacle. De loin ET de près. À Moscou ET pas à Moscou. À la Comédie ET au cinéma Cinerama Empire.
 

 
 Bon à savoir 

Soirée festive le jeudi 1er novembre après le spectacle.

Ce spectacle est recommandé aux personnes sourdes et malentendantes.


Voir les infos pratiques

La Comédie fête Mademoiselle Julie


La Comédie fête Mademoiselle Julie

Avec Julie’s Party, la Comédie de Genève fait la fête à LA Mademoiselle Julie de Thomas Langhoff. Il y a 30 ans, la mise en scène du texte d’August Strindberg par Langhoff avait marqué les esprits. La nouvelle direction de la Comédie l’interroge à son tour avec 5 spectacles et un film à découvrir sur la grande scène, mais aussi dans les loges ou dans l’atelier des costumes. Jusqu’au 30 septembre.

Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève


Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève

Isabelle Matter inaugure la saison 2018/19 du Théâtre des Marionnettes de Genève avec Un Os à la Noce du 18 au 30 septembre. Adapté d’après Antigone de Sophocle pour les enfants dès huit ans, ce spectacle met en exergue la promiscuité qu’il peut y avoir entre le bien et le mal, la volonté des uns et celle des autres.

Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages


Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages

Le Lemanic Modern Ensemble (LME) lancera sa saison le 28 septembre à l’Auditorium d’Annemasse avec une interprétation de L’histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz. D’un hommage à Michael Jarrell à des programmes thématiques consacrés à des courants «nationaux», le co-directeur du LME, Mathieu Poncet, donne douze bonnes raisons d’aimer une musique contemporaine exigeante.

A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière


A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière

Jusqu’au 17 septembre, l’Opéra des Nations à Genève accueille Carmen. La chorégraphe et scénographe Reinhild Hoffmann s’intéresse tout particulièrement aux tensions qui traversent les personnages et la musique de Georges Bizet. Sa mise en scène s’incarne dans une ambiance de clair-obscur qui saisira les spectateurs. Dans tous les cas, l’amour est un oiseau rebelle, et à la fin, quelqu’un doit mourir.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

L’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !Théâtre Forum Meyrin - Richard GallianoGrand Théâtre de Geneve - Beggars Opera