Pluridisciplinaire

Wagner antisémite

| Autre univers | Musique

| Genre complémentaire : Conférence suivie d'un moment musical

Wagner antisémite, une conférence de Jean-Jacques Nattiez suivie d'un moment musical à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) au Bâtiment du Conservatoire le 22 mai 2018.

Cette quatrième rencontre permettra d’entendre Jean-Jacques Nattiez, musicologue réputé, auteur de livres essentiels, et dont le dernier ouvrage traite la question de l’antisémitisme chez Wagner, une question qui dans la situation actuelle retrouve une certaine actualité (Christian Bourgois, 2015).

Jean-Jacques Nattiez fait ici la synthèse des nombreux travaux sur le sujet et montre que l’antisémitisme chez Wagner n’est pas seulement une prise de position idéologique, qui a favorisé un mouvement dont les conséquences ont été funestes, mais transparaît dans ses œuvres sous différentes formes. Le sujet, comme on s’en doute, ouvre à un débat passionné, et l’auteur, mieux que personne, peut nous aider à le situer dans son contexte et à en tirer toutes les conséquences.


18h00 | Conférence Wagner Antisémite
Par Jean-Jacques Nattiez, professeur émérite à l’Université de Montréal
Modérateurs | Ulrich Mosch et Philippe Albèra

19h15 | Moment musical
Wesendonk-Lieder de Wagner
Inês Flores-Brasil, soprano
Mathis Calzetta, piano

En savoir plus: www.contrechamps.ch


Voir les infos pratiques

Colombie magique au Théâtre Am Stram Gram


Colombie magique au Théâtre Am Stram Gram

Ma Colombine, c’est un voyage sur les terrains de vie de l’enfance, en direction de la magie et des légendes de la Colombie, celle de l’acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre Kléber-Méleau, Omar Porras, du 18 au 27 janvier au Théâtre Am Stram Gram de Genève, sous la plume de Fabrice Melquiot.

Et les trois sœurs de crier sans un son...


Et les trois sœurs de crier sans un son...

Du 17 au 28 janvier au Théâtre du Loup, Les Trois Sœurs se dévoilent en langage des signes russe. Dans ce spectacle proposé par la Comédie de Genève et mis en scène par Timofeï Kouliabine, Olga, Macha, Irina et les protagonistes d’Anton Tchekhov sont sourds-muets. L’émotion des gestes et du texte en surtitré doivent permettre de renouer avec celle du texte dit, «usé», selon le metteur en scène par ses nombreuses interprétations.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Comédie de Genève - Les Trois SoeursThéâtre Am Stram Gram - Ma ColombineThéâtre Forum Meyrin - Brigitte