Autre univers pour enfant / famille

Flaque | Cie Defracto

| Autre univers | Spectacle pour enfant / famille | Nouveau cirque

Dès 7 ans

De et avec David Maillard, Éric Longequel et Guillaume Martinet

Flaque, un spectacle de David Maillard, Éric Longequel et Guillaume Martinet (Cie Defracto) à découvrir au Théâtre Forum Meyrin le 17 avril 2018.

Il existe mille manières de tomber par terre. On peut simplement se laisser chuter à plat, de tout son long, avec la rigidité d’une poutre. On peut aussi commencer par les genoux et finir par le nez, dans une sorte d’effondrement roulé. On peut enfin, selon le matériel disponible, se fracasser le crâne contre un projecteur ou passer par-dessus une table en emportant tout sur son passage, y compris la console de mixage du régisseur son. Combien de fois Éric et Guillaume tombent-ils dans Flaque? Impossible à dire. Tout en exécutant d’improbables numéros de jonglage, ces deux impayables Buster Keaton de la balle n’en finissent pas de fracasser le sol avec leurs corps. Est-ce qu’ils ont mal? Apparemment pas. Sans doute sont-ils faits en caoutchouc.

Il y a une profonde philosophie de la mollesse dans ce spectacle. Son adage: si tu as la consistance d’une peluche, rien ne pourra t’atteindre. Il y a aussi une science achevée du ratage, de la balle que la main manque avec une approximation volontaire, jusqu’au pied qui se prend avec précision dans les câbles. Et puis surtout, il y règne un fol esprit de liberté.

À une esthétique cartoon se mêle la rigueur du butô. Aux battements obsédants d’une musique électro à 200 bpm se greffe une rhapsodie de Liszt qui donne lieu à une chorégraphie digne du livre des records. Bourré d’humour absurde et vif comme la braise, Flaque souffle sur nos visages comme une bouffée d’oxygène. À respirer quel que soit votre âge.


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre de Genève - Le Baron TziganeCatalyse - Concerts Grenadine