Publié le 15/12/2016 à 12:57

Voix de Fête mise sur les jeunes artistes

«Le développement d’un artiste se fait sur scène, devant le public.»

 

Mardi 6 décembre, Voix de fête a annoncé la programmation de sa 19ème édition. Depuis 1999, le festival se met au service de la chanson francophone et a à coeur de proposer une palette variée de styles et d'écritures chez des artistes qui ont fait le choix de composer en langue française. Une cinquantaine d'artistes originaires de France, Belgique, du Canada et de Suisse se retrouveront du 20 au 26 mars 2017. Le Sénégal (Naham Trio) et Israël (A-Wa) seront aussi représentés, dans la continuité de l'ouverture aux musiques africaines amorcée en 2016 avec succès.

Le 20 mars marque la journée internationale de la francophonie; nul hasard si les festivités commencent ce jour-là avec la présence de l'exubérant Katerine. Les organisateurs ont concocté une programmation 2017 basée sur des personnalités fortes aux univers singuliers: Didier Super, Gaël Faye, Yves Jamait, Youssoupha ou encore Tété. À côté de ces belles têtes d'affiche, le festival poursuit sa mission de découvreur de talents au travers de différents projets inédits. Zoom sur ce parcours encadré par Voix de Fête, le Chat Noir et l'Association de Soutien à la Musique Vivante.

 

LA LENTILLE

Le talent n'attend ni le nombre des années ni le nombre de concerts! Telle pourrait être la devise de la Lentille, nouveau concept lancé en collaboration avec les associations Catalyse, Helvetia Rock et la Fondation Bea, car comme le rappelle Roland Le Blevennec, fondateur du festival, «le développement d'un artiste se fait sur scène, devant le public». Le but de la Lentille est d'offrir une plate-forme à de jeunes formations de moins de trente ans. Le temps d'une soirée, le Chat Noir ouvre sa scène aux artistes ou groupes, parfois pour leur premier concert en public! Pour tenter sa chance, il suffit d'envoyer une démo. Un jury sélectionnera trois ou quatre participants à la première soirée du 21 mars au cours de laquelle plusieurs prix seront délivrés, dont un sésame pour l'une des soirées French Mon Amour.

 

 

FRENCH MON AMOUR

Tout au long de l'année, le Chat Noir a proposé quatre soirées destinées à la découverte de nouveaux talents. Estampillés French Mon Amour, ces scènes ouvertes reprennent la formule instaurée jusqu'en 2015 par les soirées Si Vous Chantier, sorte d'ateliers destinés aux artistes locaux ou étrangers s'exprimant en français. Quatre projets ont été repérés pour cette édition de Voix de Fête, qui instaure ainsi son premier tremplin découvertes. Ces deux soirées spéciales French Mon Amour auront lieu les 24 et 25 mars à la Salle communale de Plainpalais, pour mettre en lumière cette sélection de jeunes artistes prometteurs: La Belle Bleue (France), Rive (Belgique), Manu pour les intimes (Suisse) et Sandor (Suisse).

 

 

LES VITRINES

Toujours dans l'optique de repérer et défendre les artistes émergents, le festival Voix de Fête organise des soirées gratuites dans les différents lieux de spectacles les 24 et 25 mars (salle communale de Plainpalais, théâtre Pitoëff et la Guinguette). Ces vitrines sont destinées tant au public qu'aux professionnels invités. Voix de fête travaille en effet étroitement avec d'autres festivals francophones comme les Francofolies de Montréal et représente de belles opportunités de dates à l'étranger pour les artistes. Cette année, les projecteurs sont mis sur Jack's Sound (France), Jo2Plainp (Suisse), Pierre Guitard (Canada), Leo Walden (Suisse), Noga & Patrick Bebey (Suisse), Macaô (Suisse) et le Naham Trio (Sénégal).

Pour les organisateurs, ces passerelles entre projets créent une vraie fidélité entre le festival et les artistes, comme cela a déjà pu se voir lors d'éditions précédentes. Le groupe genevois Kaceo, par exemple, est en 2014 le Coup de coeur des scènes Si Vous Chantier avant d'être reconnu comme Découverte du festival Voix de Fête en 2015. D'autres jolies histoires de ce genre sont appelées à naître dans ces nouvelles configurations du festival Voix de Fête. Certains musiciens pourraient ainsi être repérés par la Lentille et revenir, deux ou trois ans plus tard, sur la grande scène de la Salle communale de Plainpalais en tant qu'artistes confirmés. Du 20 au 26 mars, Voix de fête vous invite à faire la fête à la chanson française !

 

Marie-Sophie Péclard

 

Festival Voix de fête 2017 - Divers lieux dans Genève du 20 au 26 mars 2017.

Retrouvez la programmation en détail du festival sur leprogramme.ch ou sur le site www.voixdefete.com

L’Orchestre de Chambre de Genève - Destination Tango