Publié le 29/04/2015 à 12:28

Vernier Classique : deuxième !

 

Musique classique au Lignon

 

Deuxième édition pour le Festival Vernier Classique ! Cinq rencontres musicales offriront un parcours innovant dans la musique de l’Europe du XVIIIe au XXe siècle. Le service culturel de la ville a mis en place tout un programme à découvrir du 3 au 17 mai. Le secrétaire général de la commune Patrick Leuba, qui chapeaute actuellement le service culturel, rappelle l’histoire du festival. « Avant le Festival Vernier Classique, nous organisions des concerts dispersés tout au long de l’année. Puis, nous avons voulu les concentrer sur quelques dates pour fidéliser le public. »

 

 

Cette nouvelle saison du Festival Vernier Classique s’inscrit dans la politique culturelle de la commune. « Cette programmation vise à la fois la proximité et l’excellence, avec une dimension pédagogique et la volonté de s’adresser au plus grand nombre. » Et le secrétaire général d’assurer que la population du Lignon se reconnaît dans ces actions culturelles, le Vernier Classique trouvant un bon écho auprès des habitants du quartier.

Ce sont donc cinq concerts, comme l’année dernière, qui se succèderont à la Salle des Fêtes du Lignon. « Lors de la première édition, l’événement avait attiré 60 personnes par concert », ajoute Patrick Leuba. Cette année, nous espérons nous approcher des 180 personnes par soirée, puisque c’est la capacité de la salle. » Et d’ajouter qu’ « il y a deux ans, des travaux ont été réalisés dans cette salle, améliorant l’acoustique. Il y a également des gradins désormais. Elle est donc tout à fait approprié à de la musique de chambre. »

Et le service culturel a de quoi espérer attirer du monde, puisque la programmation est exigeante. « Nous avons fait venir des têtes d’affiches internationales, comme le Quatuor Takács, reconnu comme l’un des meilleurs ensembles de musique de chambre et fondé en Hongrie, à écouter le samedi 9 mai. Edward Dusinberre (violon), Károly Schranz (violon), Géraldine Walther (alto), András Fejér (violoncelle) présenteront des œuvres de Hayden, Debussy et Beethoven.

 

 

Mais la vocation du Vernier Classique est aussi d’accueillir des musiciens issus du réseau local, comme les professeurs du Conservatoire de musique de Genève qui proposeront une Mosaïque Russe, autour de compositeurs russes. » Ainsi, Juliette Galstian (soprano), Philippe Talec (violon), Thomas Hernandez (violon), Noémie Bialobroda (alto), Francesco Bartoletti (violoncelle) et Eva Aroutunian (piano), assureront cette soirée, passant par les romances et les chants, pour aboutir au chef d’œuvre de la musique de chambre de Dimitri Chostakovitch.

« Une deuxième tête d’affiche internationale sera accueillie le 15 mai », continue le secrétaire général. Plus jeune que le premier, le Quatuor Modigliani a été fondé en France et est composé de Philippe Bernhard, Loïc Rio (violons), Laurent Marfaing (alto) et de François Kieffer (violoncelle). Ce quatuor interprétera Beethoven, Ravel et Dohnanyi. Audrey Vigoureux et Fabrizio Chiovetta, deux figures incontournables du paysage culturel genevois, clôtureront le festival par un programme original pour deux pianos et quatre mains, avec notamment la célèbre Fantaisie en fa mineur de Franz Schubert.

 

Cécile Gavlak

 

Vernier Classique, du 3 au 17 mai à la Salle des Fêtes du Lignon, Vernier. Renseignements au +41.22.306.07.80 ou sur le site www.vernier.ch

 

Programme complet du festival :

Dimanche 3 mai à 17h00 : Récital violoncelle-piano, Camille Thomas (violoncelle) et Fabrizio Chiovetta (piano)
Jeudi 7 mai à 20h00 : Mosaïque russe, Juliette Galstian (soprano), Philippe Talec (violon), Thomas Hernandez (violon), Noémie Bialobroda (alto), Francesco Bartoletti (violoncelle), Eva Aroutunian (piano)
Samedi 9 mai à 20h00 : Quatuor Takács, Edward Dusinberre (violon), Károly Schranz (violon), Géraldine Walther (alto), András Fejér (violoncelle)
Vendredi 15 mai à 20h00 : Quatuor Modigliani, Philippe Bernhard, Loïc Rio (violons), Laurent Marfaing (alto), François Kieffer (violoncelle)
Dimanche 17 mai à 17h00 : Récital à 2 pianos & 4 mains, Audrey Vigoureux & Fabrizio Chiovetta

Musiques en été 2019 - Opéra