Social Tw. Fb.
Article

Un garçon dans les nuages

Publié le 20.10.2021

A découvrir jusqu’au 24 octobre au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG), Le Roi des Nuages invite à la rencontre d’Hélios, un enfant qui sait tout sur les nuages, mais qui a de grandes difficultés à communiquer avec les autres humains. Un nuage très particulier et sa rencontre avec une petite fille vont l’amener à affronter ses peurs. Et à en sortir un peu plus grand. Ce très beau spectacle, à découvrir en famille dès 7 ans, doit beaucoup à Yoann Pencolé, amateur de nuages, peut-être, d’atmosphères fantastiques, sans aucun doute!

Pourquoi le Roi des Nuages?

(Yoann Pencolé). C’est l’histoire d’Hélios, un petit garçon différent qui est fasciné par les nuages. Il sait tout d’eux, leurs cycles, leurs mouvements. Il peut leur parler et sait prédire le temps. Dans l’histoire, il va se lier d’amitié avec un nuage qui reste plusieurs jours devant sa fenêtre, ce qui est totalement anormal, et qui l’interpelle. Cette rencontre va être l’un des éléments essentiel d’une grande aventure qu’il va vivre.



Qu’est-ce qui fait qu’il remarque cette petite fille?

Eliza est dans sa classe et elle est attiré par l’étrangeté d’Hélios. Elle vient donc à sa rencontre et pour lui, cette petite fille est extraordinaire par sa capacité à vivre des émotions très intensément. Ce qui fascine Hélios, lui qui a de grandes difficultés à comprendre le principe même des émotions.

Comment appréhendez-vous cet enfant différent?

Ce que nous mettons en avant, c’est que tout est affaire de point de vue! Pour Hélios, l’étrangeté est donc chez les autres. Ce sont eux qui sont inadaptés. De fait, entre lui et les autres, ce qui importe c’est de trouver les codes permettant la rencontre et le dialogue.
Comment se crée la relation avec quelqu’un qui ne s’exprime pas comme nous? Lorsque nous étions en phase de recherche, nous avons fait une immersion dans un Institut Médico-éducatif avec le comédien qui interprète Hélios pour observer comment se crée et comment se rompt ce lien dans le dialogue avec des enfants hors normes, extraordinaire. Ensuite, dans l’écriture, J ai repris cela et je me suis placé du point de vue d’Hélios, pour qui les autres sont étranges, anormaux.


Vous emmenez le spectateur dans un univers fantastique?

Je pense que le théâtre de marionnettes est par principe un univers fantastique! Dans le Roi des Nuages comme nous souhaitions nous positionner du point de vue d’Hélios, en plus des marionnettes, il a fallut trouver un principe sténographique, une écriture musicale et un traitement de la lumière particulier. Du point de vue d’Hélios un robinet qui coule à un bruit effrayant, les enfants de la classe sont des êtres effrayants, la pluie qui tombe est un paysage magnifique, un moment de crise est un effondrement scénographique.





Qu’est-ce qui est spécifique à l’autisme Aperger?

Je ne crois pas que ce soit simple de répondre à cette question. De mon point de vue cet enfant Asperger est un prétexte pour traiter la question de la rencontre et du dialogue avec autrui. spécifiquement dans cette étrangeté dans le rapport à quelqu’un de différent. Je pense sincèrement que si Hélios avait été un enfant trisomique par exemple, le traitement aurait été sensiblement le même. Ce qui m’intéressait c’était de me placer de son point de vue et de développer plastiquement et musicalement l’univers dans lequel se situe cet enfant et de trouver comment se déploie cet univers et toutes les interférences venues du monde extérieur.


Comment la marionnette vous aide-t-elle à traiter de l’autisme?

Dès le départ du projet, nous avons imaginé que les trois personnages principaux de cette histoire (Hélios, son papa Paul et Eliza) ressembleraient aux trois interprètes. Ainsi, tout au long du spectacle, deux niveaux de jeu sont possible. Avec les marionnettes et avec les comédiens, ensuite, on peut imaginer tout un tas de variations entre comédiens et marionnettes.
Dans ce spectacle, lors des crises qu’a parfois Hélios, c’est le comédien qui prend le relais du jeu et la marionnette est abandonnée. Le dialogue est alors rompu. La scénographie est aussi très souvent bouleversée et remise à plat, elle est un partenaire de jeu central dans ce projet. De toute façon c’est parce que la marionnette permet toutes ces variations que j’ai trouvé pertinent de monter ce projet.





Vous dites que la différence peut être aussi une force. Un super-pouvoir?

La scénographie, qui incarne un peu le monde d’Hélios, présente une forme géométrique qui est rassurante quand tout va bien, et qui menace de s’effondrer quand tout va mal. Hélios est le maître de cet espace. Il le connaît, il le maîtrise. Il peut le sublimer et il peut le détruire. Il peut donc changer de perspective et donc nous donner l’impression qu’il marche sur les murs!



Comment réagissent les autres personnages à ces crises?

Pour le père d Hélios, les crises sont un quotidien avec lequel il faut faire. Pour Eliza, comme elle est responsable de l’une d’entre elle, c’est un sentiment de culpabilité qui l’oblige à allez le voir chez lui pour s’excuser.


Rassurez-nous, tout finit bien?

Le spectacle n’est pas du tout sombre, au contraire, on rit beaucoup en le voyant. Le parcours d’Hélios dans ce spectacle tient du parcours initiatique. Il va grandir, s’ouvrir davantage et vivre une vraie aventure. Mais les autres personnages (Eliza et Paul) vont eux aussi sortir grandis de cette aventure!


Propos recueillis par Vincent Borcard

Le Roi des Nuages
Dès 7 ans. Jusqu’au 14 octobre au Théâtre des Marionnettes de Genève

Pauline Thimonnier, texte
Yoann Pencolé, mise en scène
Juan Perez Escala, marionnettes
Avec Antonin Lebrun, Kristina Dementeva et Yoann Pencolé

Filtres