Publié le 24/08/2014 à 13:21

Partie de campagne à Bernex

Partie de campagne à Bernex
 

Samedi 30 août et dimanche 31 août 2014, Les Rencontres musicales de Bernex investissent l’espace public le temps d’un week-end jazz festif et gratuit ! Au programme : 32 concerts qui se produiront dans la rue de Bernex renommée pour l’occasion « 52ème rue », « De Cotton Club à Pollo Theater », « La Bleue Note » ou encore « Saint-Bernex-des-Prés », pour noms donnés aux 4 scènes investies par 20 formations musicales.
 

Cette intense traversée de presque un siècle d’histoire du jazz – parcourue en 24h00 ! – porte la promesse d’ambiances garanties : Nouvelle-Orléans ou caves de Saint-Germain-des-Prés. Après un tribute to J.J. Johnson, l’incontournable FanfareduLoup Orchestra ouvrira les festivités et les rendez-vous à suivre : Della Maestra Sextett (jazz funk) ; des hommages à Sidney Bechet (Swiss Tribe), Louis Armstrong (Jazz Serenaders) ou Bill Evans ; des big bands entraînants avec Swiss Yerba (New Orleans) et Swing spirit (swing) ; ou encore du jazz manouche avec Les Manchots et latin avec un tribute to Elis Regina. A la croisée d’une programmation musicale de qualité et d’un rendez-vous devenu incontournable pour un grand nombre d’habitant-e-s de la commune, Les Rencontres musicales de Bernex s’adressent à tous les amoureux-euses du jazz, mais aussi à toutes et à tous, petit-e-s et grand-e-s, voisin-e-s, ami-e-s ou curieux-euses de passage. Avec un grand nombre d’animations proposées en parallèle de l’affiche musicale de cette 29ème édition, Bernex prouve qu’une tradition, organisée à l’origine lors du week-end du jeûne fédéral, se fait aussi et avant toute chose, avec le concours et la diversité des citoyen-e-s.
 

Grâce à la complicité d’une trentaine d’associations bernésiennes, qui participent activement à la manifestation sous la forme d’animations et de stands divers, Bernex se transforme en véritable forum où gourmandises locales, artisanat, grimage et autres carrousels ou labyrinthe musical viennent, le temps d’un week-end animer la ville de mille et un sons, mille et une couleurs, mille et une expériences. Investir la ville comme espace de partage, rendre les concerts entièrement gratuits, innover avec une première Bourse aux Vinyles 100% Jazz ou avec une scène Danse libre qui accueillera des démonstrations présentées par des écoles de la place, c’est élargir toujours plus les espaces et les occasions d’échanges et de partages. Proposer des démonstrations de fabrication de jus de pomme ou un petit-déjeuner de la Ferme d’Autrefois un dimanche matin à 8h00, c’est aussi une manière de valoriser un patrimoine culturel qui participe d’une identité collective. Tout cela, la commune de Bernex le sait bien, et c’est tout à son honneur que de savoir perpétuer une tradition qui trouve son origine dans l’AOC « Rencontres musicales du Jeûne fédéral. »
 

Après une décennie exclusivement consacrée à une programmation classique, « Les Rencontres musicales de Bernex » brassent désormais jazz, country, rock’n’roll et traditionnelle célébration œcuménique du dimanche matin, à 10h00 ! Rien n’est jamais figé et « cette grande fête musicale, point d’orgue de la vie bernésienne est en perpétuel mouvement. » Tant mieux. Car la ville est aussi mouvante que la musique, et qu’elle s’écrit et s’invente avant tout par celles et ceux qui la font. A noter : il y en a un tout de même moins « ordinaire » que les autres, triple Champion du monde de claquettes. Il s’appelle Daniel Leveille et il se produira sur la scène danse à deux reprises et 15 minutes seulement. Soyez à l’heure : 19H30 ou 21H10, samedi 30 août.
 

Sèverine Garat
 

Les Rencontres musicales de Bernex
Samedi 30 et dimanche 31 août 2014

 

Programme complet disponible sur leprogramme.ch le site de l'organisateur www.bernex.ch

L’Orchestre de Chambre de Genève - Destination Tango