Publié le 23/11/2018 à 13:00

OSR: La semaine fantastique

«Notre directeur musical Jonathan Nott conçoit la semaine comme un programme unique, avec des sous-parties. Avec pour objectif de souligner la diversité de cet orchestre, remarquable dans plusieurs répertoires, et qui a toujours soutenu la création.»

 

Si l’OSR fête son «prem1er siècle» tout au long de la saison, les festivités se densifient encore pour la semaine d’anniversaire. A partir du lundi 26 novembre, celle-ci se donne pour objectif de rendre compte, en trois programmes et cinq soirées, d’un siècle d’aventures musicales. Présenté ici par l’administratrice générale de l’OSR Magali Rousseau, cet exercice de densification rend – au-delà de la représentation de répertoires germaniques, russes ou américains – notamment honneur à l’activité de création qui n’a cessé de caractériser l’institution, de L’oiseau de feu de Stravinski en 1919, jusqu’au Concerto pour trombone et orchestre de McMillan aujourd’hui. Les compositeurs contemporains suisses – hier Arthur Honegger, aujourd’hui Dieter Ammann – seront joués au cours de la semaine.

L’OSR collabore régulièrement avec de très grands interprètes. Cela est signifié par la participation de la soprano Sonya Yoncheva, genevoise d’adoption (le 30 novembre), et celle du pianiste Pierre-Laurent Aimard (le 26 et le 28).

 

Comment s’effectue la programmation du concert d’anniversaire qui, au sein d’une semaine d’anniversaire, doit rendre compte d’un siècle de concerts?

Notre directeur musical Jonathan Nott considère la semaine comme un programme unique, avec des sous-parties. Avec pour objectif prioritaire de souligner la diversité de cet orchestre, qui est remarquable dans plusieurs répertoires, et qui a toujours soutenu la création. Il y a donc des ouvertures sur la musique suisse, germanique, américaine, russe…

 

Les compositeurs russes Tchaïkovski, Moussorgski et Stravinski sont à l’affiche du «concert anniversaire» du 30 novembre, 100 ans après le premier concert de l’orchestre, le 30 novembre 1918.

Cela s’explique par la relation très forte entre le fondateur Ernest Ansermet et Igor Stravinski. L’OSR a créé L’oiseau de feu en 1919 au Victoria Hall. Il est donc logique de le reprendre. L’autre partie de la soirée fait référence à la mission lyrique de l’OSR, qui représente pratiquement 40% de notre activité – de par notre participation au Grand Théâtre, et à nos nombreux enregistrements radiophoniques avec de très grandes voix. Je pense en disant cela au Shéhérazade de Ravel, avec Régine Crespin, sous la direction d’Ernest Ansermet, qui est pratiquement mythique. La soprano Sonya Yoncheva collabore pour la première fois avec l’OSR pour cette occasion. Elle vit à Genève et a étudié au Conservatoire; elle s’est montrée favorable à une participation à cette célébration. Son goût pour le répertoire russe a facilité la cohérence de cette soirée.

 

La semaine anniversaire comporte trois programmes et cinq concerts, dont l’un à Lausanne (le jeudi 29), avec des œuvres de Honegger, MacMillan, Gerschwin et Bernstein. Pourquoi cette affiche à Lausanne?

La 3e symphonie «liturgique» de Honegger a justement été donnée à Lausanne en 1946. C’est un clin d’oeil à la tradition de création de l’OSR, que nous poursuivons avec la pièce de MacMillan jouée ce soir-là. Nous la présentons mardi 27 novembre à Genève en création Suisse, puis à Lausanne jeudi 29.

 

 

Le programme du mercredi 28 propose des œuvres du compositeur suisse Dieter Ammann, de Beethoven et de Bartòk, avec la participation du pianiste Pierre-Laurent Aimard.

Pierre-Laurent Aimard est un immense pianiste, qui a déjà joué avec l’OSR, et dont Jonathan Nott se sent artistiquement proche. Il était normal qu’il soit invité pour ce programme.

 

De fait, qui a mis sur pied cette programmation?

C’est un travail commun entre le Directeur musical, les membres de la Commission artistique de l’orchestre et moi-même. Le choix des œuvres précède souvent le choix des solistes.

 

Cette semaine anniversaire est complétée par un «week-end» d’anniversaire…

… Qui aura pour cadre le Bâtiment des Forces Motrices les 1er et 2 décembre. Le programme propose des conférences, des ateliers et des concerts pour petits et grands. Nous présentons régulièrement ce type d’activités le samedi, mais cela prend cette fois-ci une grande ampleur. Le BFM sera aménagé et décoré en conséquence. Je précise que l’entrée à ce week-end est gratuit.

Hors concerts, nous avons déjà présenté le Street Light Orchestra du 5 au 18 novembre au Parc des Bastions. L’installation est montée à Lausanne du 21 novembre au 26 décembre. Il s’agit de cinq «réverbères» musicaux sous lesquels il est possible d’écouter chaque fois une famille d’instruments d’une même œuvre. Le dernier «réverbère» permet de découvrir l’œuvre dans son entier.

 

La semaine de l’OSR rayonne-t-elle loin au-delà de Genève et de Lausanne?

La presse internationale sera présente. Le 27 novembre, France Musique dédiera toutes ses émissions à l’anniversaire de l’OSR. Et notre partenaire historique, la RTS, va retransmettre tous les concerts. En direct par la radio et le streaming web, en différé par la télévision. Ces soirées donneront également lieu à des diffusions sur Arte et Mezzo.

 

Lors de notre précédente rencontre vous aviez évoqué la sortie d’un mystérieux coffret présentant des inédits sortis des archives de la RTS. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?

Nous avons trouvé des pépites, qui nous ont tous enthousiasmé. Ce coffret de 5 CDs est représentatif de la diversité du répertoire de notre orchestre.

 

Propos recueillis par Vincent Borcard

 

Programme des concerts de la semaine anniversaire:

Lundi 26 novembre et mercredi 28 novembre à 20h00 au Victoria Hall

__Ammann, Bartók, Beethoven
Jonathan Nott, direction et Pierre-Laurent Aimard, piano

Mardi 27 novembre à 20h00 au Victoria Hall et jeudi 29 novembre à 20h15 au Théâtre de Beaulieu à Lausanne

__Honegger, MacMillan, Gershwin, Bernstein
Jonathan Nott, direction
Jörgen van Rijen, trombone et Lucas Debargue, piano

Vendredi 30 novembre à 20h00 au Victoria Hall

__Tchaïkovski, Moussorgski, Stravinski - Concert Anniversaire
Jonathan Nott, direction et Sonya Yoncheva, soprano

 

Week-end anniversaire les 1er et 2 décembre au Bâtiment des Forces Motrices.

Concerts, ateliers, archives, conférences… pour petits et grands. Entrée libre.

 

Informations et réservations au +41.22.807.00.00 ou sur le site de l’orchestre www.osr.ch

Théâtre Forum Meyrin - Pierre Rigal | Scandale