Publié le 02/03/2017 à 12:49

Les voix sur le devant de la scène de l'Epicentre

Nyna Loren et Vocal Sampling: deux belles soirées pour découvrir des voix tour à tour groovy et enchanteresses

 

Quoi de plus beau que de découvrir tout ce qu’on peut faire avec sa voix? Nyna Loren est violoniste professionnelle mais explore aussi son identité de chanteuse – en français, en anglais et en espagnol, passant aisément d’un timbre léger à une voix tumultueuse qui soulève des torrents d’émotions. L’aventure de Vocal Sampling a quant à elle pour origine La Havane, où six musiciens se sont mis à recréer des chansons, avec pour seul instrument… leurs voix! Le résultat est époustouflant, et leur carrière internationale de plus de vingt ans les place au rang de monument du spectacle. Deux concerts à voir à l’Epicentre à Collonge-Bellerive les 11 et 18 mars 2017.

 

 

Nyna Loren, l’Andalousie à fleur de peau

L’univers métissé de Nyna Loren entremêle la passion des chaudes soirées d’été et la fraîcheur d’une balade en forêt. Artiste en plein essor, elle débute sa carrière musicale comme violoniste professionnelle et a ainsi pu accompagner sur scènes des artistes tels que Georges Benson, Gilberto Gill, ou encore Woodkid. Puis elle décide de se tourner vers le chant et la composition. Lors d’un voyage en Thaïlande, munie de ses instruments favoris, Nyna Loren se lance sur scène en solo. Grand bien lui en a pris, car elle a dès lors pu laisser libre cours à sa créativité et faire fleurir ses talents d’auteur.

S’entourant de musiciens et amis de longue date, Nyna Loren se met à chanter dans des cafés-concerts en France, suite à quoi elle est rapidement repérée par le programmateur du Chat Noir à Carouge. Tout s’enchaîne alors, de sa participation au Festival Voix de Fête et au Festival Les Créatives en 2016 jusqu’aux premières parties d’artistes comme Cali ou Emily Loizeau.

 

 

Rien de surprenant à ce succès. Nyna Loren sait parfaitement comment déplier les ailes de sa liberté, comme le prouve son magnifique titre Volando. Duale et mystérieuse, chantant aussi bien en français qu’en espagnol, cette artiste aux multiples facettes est capable de transporter son audience avec bien peu d’artifices – parfois simplement une guitare et sa voix. Cette voix-là laisse une empreinte particulière dans l’oreille et trouve l’émotion sans la chercher. Son premier album est attendu avec impatience dans le courant de l’année 2017. En attendant, Nyna Loren sera en concert à l’Epicentre à Collonge-Bellerive le 11 mars, pour notre plus grand plaisir.

 

Vocal Sampling, vocalistes émérites

Est-il encore nécessaire de présenter Vocal Sampling? Ce groupe originaire de Cuba a fait le tour du monde à maintes reprises, mais l’émerveillement qu’il gènère ne tarit pas. Et pour cause: à la croisée des chemins entre chant et beatbox, les six chanteurs de Vocal Sampling sont capables de jouer n’importe quel morceau, seulement avec leurs voix! Trompette, trombone, basse, batterie et guitare, tout est pris en charge par les cordes vocales de ces magiciens d’un autre genre. L’effet est des plus spectaculaires, et leur notoriété n’est plus à faire.

Le projet Vocal Sampling démarre en 1989 à l’Université de la Havane. S’amusant à imiter les instruments à cordes, les percussions et les cuivres avec leurs voix, le sextet de talentueux musiciens s’entraîne jusqu’à atteindre l’illusion. Ils sortent dans la foulée un premier album Una forma mas, qui connaît un succès retentissant. En tournée depuis sur les scènes du monde entier, Vocal Sampling passe entre autres au Montreux Jazz Festival lors de la célébration des 50 ans de carrière de Quincy Jones ainsi qu’au Paléo Festival de Nyon, et est bientôt renommé aussi bien en Europe et en Asie qu’en Amérique latine.

 

 

En plus de 3 nominations aux Latin Grammy Awards en 2002 et la sortie de plusieurs albums subséquents, dont le petit dernier Asi de sampling en 2016, le groupe atteint également la célébrité sur le net et bénéficie d’un nombre impressionnant d’écoutes sur Youtube. Ce qui plaît particulièrement chez Vocal Sampling? Assurément, leurs prestations live, entièrement a cappella! Tout d’abord parce que leur technique est, on peut le dire, bluffante. Ensuite, parce que qu’ils interprètent des titres populaires tels que Every Breath You Take de Sting et Hotel California des Eagles (on vous laisse imaginer le frappant solo de guitare, piloté uniquement à la voix). Et finalement parce que, cerise sur le gâteau, ils jouent des chansons du répertoire traditionnel cubain, des morceaux salsa ainsi que leurs propres compositions. La perspective en ravira plus d’un.

Vocal Sampling, c’est un programme riche en prouesses techniques et fort en musicalité venue d’ailleurs. Le mythique ensemble se produira à l’Epicentre le 18 mars. Faire de la magie avec sa voix, ce n’est pas donné à tout le monde!

 

Marie Berset

 

L'Epicentre à Collonge-Bellerive accueille Nyna Loren le 11 mars et Vocal Sampling le 18 mars 2017.

Renseignements et réservations au +41.22.855.09.05 ou sur le site de l’Epicentre www.epicentre.ch

L’Orchestre de Chambre de Genève - Destination Tango