Social Tw. Fb.
Article

Lancement de saison du TMG : Je montre, vous faites

Publié le 16.09.2014

 

Je montre, vous faites !

 

C’est à un instituteur peu ordinaire que le Théâtre des Marionnettes de Genève a confié sa rentrée 2014-2015. Du 20 au 21 septembre, le poète-enseignant Roger, montreur de marionnettes, vous donne rendez-vous dès 5 ans pour une leçon à partager gratuitement. « Je montre, vous faites » prévient-il. L’occasion joyeuse de s’exercer à la marionnette à gaine et d’inventer de jolies histoires.

 

A l’origine du projet il y a un homme, Louis-Do Bazin, désireux de faire partager sa pratique à des bambins qui, pour une fois, ne seraient plus de simples « regardeurs ». Dans une mise en scène qui le campe en instituteur aussi sévère que bienveillant, l’auteur, metteur en scène et interprète s’applique à installer un véritable « spectacle-atelier » où chérubins, parents et/ou grands parents, sont invités à faire preuve de dextérité et d’imagination. Pour le plus grand plaisir des enfants comme de l’artiste, qui a d’ailleurs longtemps exercé comme instituteur avant de créer sa compagnie Le Montreur en 2003, c’est à une transmission généreuse, pédagogique et ludique que nous avons affaire avec cette leçon sinon magistrale, jubilatoire ! La promesse d’un rendez-vous qui donne le ton d’une saison pensée à la croisée de la transmission et de l’art. Durant 45 mn, chacun est invité à faire vivre son « Nono », marionnette à gaine distribuée à chaque spectateur, en suivant les bons conseils du maître d’école. Assouplissement des doigts, création d’un bestiaire, exercices vocaux pour le moins réjouissants - dès lors qu’on imagine 150 nonos s’essayaient aux borborygmes et onomatopées en tous genres…

 

Formé au Guignol de Lyon et à l'Interstudio de Saint-Pétersbourg, Louis-Do Bazin nous embarque dans l’univers et l’art de la manipulation où petits et grands touchent aux secrets de la marionnette, qui ne dépend que de celui ou celle qui l’animera. Proposée à des horaires qui permettent toute souplesse selon que l’on est gros dormeur, lêve-tôt ou plutôt veillées culturelles en famille, La leçon du montreur est à découvrir et à partager dès 11h00 et jusqu’à 18h00 pour 4 séances proposées gratuitement durant tout le week-end. Courez-y et n’hésitez pas à emporter avec vous le joli programme de saison aux dessins aussi colorés que la saison qui s’annonce. De très beaux rendez-vous à venir au TMG et ce, dès le 24 septembre, avec Mathilde, du Stuffed puppet théâtre (NL), pour adultes et ados. Car NON, le théâtre de marionnettes ce n’est pas que pour les enfants !!!

 

Sèverine Garat

 

Retrouvez toute la saison du Théâtre des marionettes de Genève sur leprogramme.ch ou sur le site du théâtre www.marionnettes.ch

Filtres