Publié le 29/06/2016 à 11:20

Jazz à ciel ouvert pour Musiques en été

Gros plan sur les concerts jazz de la Cour de l’Hôtel de Ville à Genève

 


Rendez-vous incontournable de l'été à Genève, le festival Musiques en été se tiendra cette année du 3 juillet au 19 août. Sur la scène Ella Fitzgerald au coeur du Parc La Grange ou dans la Cour de l’Hôtel de Ville, les 36 concerts proposés alterneront jeunes talents et artistes confirmés dans des styles aussi variés que le jazz, le classique, l’opéra de chambre et la country, la soul, le swing ou encore le rap. Sur la scène intimiste de la Cour de l’Hôtel de Ville se succèderont concerts classiques, opéra et jazz. Rencontre avec Nelson Schaer, co-programmateur de la partie jazz, dont les concerts auront lieu tous les lundis du 4 juillet au 8 août.

 

 

Du jazz en plein air, une rareté qui doit réjouir les mélomanes?

Oui! Et ce qui est particulier à la Cour de l’Hôtel de Ville, c’est son côté intimiste: les premiers rangs sont à un mètre cinquante des musiciens, ce qui n’est pas souvent le cas dans les grands concerts estivaux. Dans la Cour de l’Hôtel de Ville, l’acoustique est idéale pour bien entendre tous les instruments sans avoir besoin de trop les amplifier. Les spectateurs peuvent également écouter le concert depuis les balcons des arches qui entourent la cour sur trois étages, un lieu magique dans lequel les artistes ont beaucoup de plaisir à venir jouer. L’an dernier nous avons même été primés par le célèbre guitariste américain Bill Frisell qui a mangé le meilleur repas de sa tournée, un bel hommage à notre cuisinière Laurence Descartes. Et si le soleil n'est pas avec nous certains lundis de l'été, une rocade sera organisée dans la magnifique salle de l’Alhambra.

 

Comment composez-vous la programmation de La Cour de l’Hôtel de Ville dont concert jazz et classiques se partagent la scène?

Organiser des concerts dans un lieu public comme la Cour de l'Hôtel de Ville demande une organisation conséquente. La Ville nous a mandaté pour trouver un équilibre entre légendes et jeunes artistes qui font l’actualité du jazz, tous les lundis soir de l’été. Pour le premier concert jazz de l’été le lundi 4 août, nous avons le plaisir d’accueillir le contrebassiste Ron Carter et sa formation The Golden Striker Trio (Russell Malone à la guitare et Donald Vega au piano). Ron Carter, qui a été un des piliers du Miles Davis Quintet, compte plus de 2000 enregistrements à son actif depuis les années soixante. Le premier août, nous aurons aussi le bonheur d’accueillir le guitariste John Abercrombie. Pilier depuis plus de quarante ans du légendaire label de Jazz ECM, il est salué comme un des guitaristes de jazz les plus importants de sa génération. Avec ses fidèles musiciens, Marc Copland au piano, Drew Gress à la contrebasse et Joey Baron à la batterie, John Abercrombie présentera les dernières compositions tirées de son disque intitulé 39 Steps en référence au célèbre film d’Alfred Hitchcock. Enfin, une autre pointure montera sur la scène de l’Hôtel de Ville le 25 juillet, l’organiste/pianiste du mythique groupe Medeski Martin & Wood, John Medeski. Accompagné au sousaphone et à la batterie par l’incroyable section rythmique du Dirty Dozen Brass Band (Terence Higgins à la batterie et Kirk Joseph au sousaphone), Mad Skillet, "poêlon fou" en français, promet de mélanger les meilleurs ingrédients de la musique de la Nouvelle-Orléans pour son premier passage en Europe.

Vous pourrez aussi découvrir le 25 juillet la nouvelle sensation des claviers, le jeune Cory Henry qui a été révélé au public par ses collaborations époustouflantes avec le groupe Snarky Puppy. Son nouveau projet The Revival rend hommage à son premier amour, l'Orgue Hammond B3, instrument qu'il a commencé à pratiquer à l'âge de deux ans à l'église. Ses talents hors du commun lui ont permis d'amener cet instrument dans une autre dimension. La Cour de l'Hôtel de Ville vibrera au son d'un gospel moderne et jouissif!

 

 

Quel genre de jazz les spectateurs pourront-ils écouter?

Le jazz est actuellement une musique très variée avec des courants divers. Nous essayons de proposer des groupes s’inscrivant dans l’histoire et la tradition du jazz afro-américain, mais nous souhaitons aussi faire découvrir des projets qui proposent d’autres choses.

L’ensemble berlinois Andromeda Mega Express Orchestra en est un bon exemple: formé de dix-huit musiciennes et musiciens, il n’est pas un bigband de jazz dans le sens traditionnel du terme comme on pourrait le croire, car il mélange une instrumentation classique (harpe, violons, hautbois et bassons) à une section rythmique de jazz (batterie, contrebasse, piano et guitare), un mélange de styles qui rappelle les compositions pour grand ensemble de Frank Zappa. Entre jazz et musique nouvelle tout en étant festif, l’Andromeda Mega Express Orchestra sera à découvrir en première à Genève le 11 juillet.

 

Le concert pour lequel vous vous réjouissez tout spécialement?

Je me réjouis déjà à l’idée d’entendre chaque concert, et encore plus à l’idée faire découvrir certains artistes moins connus au public genevois. Notamment le 8 août avec le Oslo Jazz Festival Orchestra. La Norvège a joué un rôle fondamental dans l’émancipation du jazz européen, développant une musique originale souvent inspirée par le folklore de leur pays. Créé dernièrement à l’occasion du trentième anniversaire du Festival de jazz d’Oslo, ce groupe est une sorte de all-stars qui réunit trois générations de musiciens norvégiens confirmés: Mathias Eick trompette, Trygve Seim saxophone, Jon Balke piano, Ellen Andrea Wang contrebasse et Gard Nilssen batterie. Je les ai découverts à travers un article sur Internet qui parlait du premier concert qu'ils avaient fait en Angleterre. Il y avait un lien pour écouter des extraits musicaux, c'était magnifique, un vrai coup de cœur.

 

Propos recueillis par Alexandra Budde

 

Musiques en été 2016, du 3 juillet au 19 août - Cour de l’Hôtel de Ville et Scène Ella Fitzgerald (Parc La Grange) à Genève.
Programme détaillé à découvrir sur leprogramme.ch ou sur le site www.musiquesenete.ch

Tous nos articles