Publié le 05/08/2014 à 17:13

De la musique avant toute chose !


Une nouvelle génération de programmateurs (Jakob Graf, Ernie Odoom et Nelson Schaer) pour un nouveau souffle donné à la manifestation culturelle Musiques en été, voilà le pari de la ville de Genève qui œuvre, depuis 67 ans déjà, à faire de sa cité helvète un véritable événement musical en plein cœur de l’été. Entre scènes classique, jazz et colorées, de nombreux rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte et une très belle initiative à saluer : un concert classique en plein air, proposé par le prestigieux Orchestre de Chambre de Genève, entièrement gratuit !

Quand on sait que la scène Ella Fitzgerald a pour principale mission de « proposer des soirées et concerts gratuits pour les personnes qui ne partent pas en vacances et pour les touristes de passage », nous aurions bien tort de nous priver de la soirée spéciale OCG proposée sur ladite scène, sous la baguette du virtuose Arie Van Beek. Car il est une différence cruciale qui semble malheureusement bien persister en musique… celle d’une gratuité aisément concédée aux « musiques colorées », tandis que les programmes classique ou jazz continueraient d’afficher une billetterie avec un accès plein tarif à pas moins de 40 francs. Félicitons-nous donc de l’initiative proposée cette année par le trio Graf, Odoom et Schaer, quand Mozart, Haendel, Bach ou Bizet pourront enfin être librement écoutés de toutes et de tous – même de celles et ceux qui n’ont pas le sou ! Du répertoire baroque à la musique contemporaine, L’Orchestre de chambre de Genève nous embarque pour un voyage musical au cœur du parc La Grange. Au programme : Les ouvertures de La Flûte enchantée (Mozart) et de Watermusic (Haendel), une Badinerie de Bach ou encore, l’incontournable Carmen de Bizet.  De quoi ravir « tous les goûts et tous les âges » dans un cadre aussi bucolique que féérique.

Après quoi, la scène Ella Fitzgerald retrouvera des sonorités plus soul dès le lendemain, mercredi 6 août, avec Chamber Soul & Kaléidoskope ou un rock touareg particulièrement attendu avec Tamikrest, dans la droite lignée de Tinariwen, le vendredi 8 août. Quant à la scène classique, elle retrouvera son mode payant et sa cour de l’hôtel de ville de Genève pour une soirée confiée au duo complice Clémentine Margaine (mezzo-soprano) et Emmanuel Christien (piano), le jeudi 7 août. Alors pour tous ceux et celles qui ne part(iraient) effectivement pas en vacances, resterait bien la possibilité sinon d’une île, d’une traversée musicale allant de France (Fauré, Saint-Saëns et Ravel) aux Antilles (Cinco canciones negras de Montsalvatge), en passant par l’Espagne (Granados et Montsalvatge) et l’Orient (Shéhérazade de Ravel)… L’été genevois sera musical ou ne sera pas !

Sèverine Garat


Festival Musiques en été 2014
Du 28 juin au 20 août - Genève

Tarifs classique et jazz : de CHF 10 à 40.-
Musiques colorées : concerts gratuits

Découvrez toute la programmation du festival sur leprogramme.ch ou sur le site de l’organisateur www.musiquesenete.ch