Publié le 14/02/2020 à 12:00

Archipel explore les Passages

 

CRISE COVID-19 - FESTIVAL ANNULÉ
COMMUNIQUÉ DU FESTIVAL


Intitulée
Passages, la 29e édition du festival Archipel des musiques d'aujourd'hui explore des chemins qui brisent les frontières entre les peuples, les générations et les cultures. A l'instar de Coro de Berio, une fresque gigantesque pour quarante voix et orchestre qui sera donnée le 5 avril par les étudiants des hautes écoles de musique de Genève, Lausanne et Lugano dans le cadre des Concerts du dimanche au Victoria Hall, la programmation de cette édition trace la carte d'un art vibrant, désireux de s'échapper de son domaine, de s'ouvrir aux autres.

Du 26 mars au 6 avril, Passages se déroulera à la Salle communale de Plainpalais, au Théâtre Pitoëff, au Grand Théâtre de Genève, au Victoria Hall, au Studio Ansermet, Arcoop et à la Bibliothèque de la Cité.
 

 

 

Passage prestigieux

Pour la première fois, cette édition verra la participation simultanée des trois grandes institutions de la vie musicale cantonale, le Grand Théâtre de Genève, l'Orchestre de la Suisse Romande et la Haute école de musique de Genève. Voyage vers l'espoir, opéra en création mondiale de Christian Jost programmé au Grand Théâtre de Genève, est l'histoire d'une famille kurde qui abandonne sa terre et les siens pour parvenir au paradis: la Suisse. L'Orchestre de la Suisse Romande ouvrira le festival avec Art of Metal III, une puissante composition de Yann Robin pour clarinette contrebasse métal et électronique. Enfin, la Haute école de musique présentera ses jeunes étudiants en composition lors du désormais traditionnel Atelier cosmopolite.

 

 

Passage de témoin

Cette édition sera la dernière menée par Marc Texier. Dès 2020, le festival sera dirigé conjointement par Marie Jeanson et Denis Schuler qui nous dévoilent leurs intentions lors d'une journée carte blanche. Pensée et organisée comme un grand événement, de midi à minuit, cette journée convoque autant les musiques écrites, improvisées et expérimentales que des projets pluridisciplinaires, le tout accompagné de morceaux culinaires choisis. Parmi les highlights de cette journée, l'artiste sonore Cathy van Eck proposera à l'extérieur de la Maison communale de Plainpalais une performance résonant avec l'architecture urbaine, l'ensemble bâlois neuverBand démontrera la porosité des frontières entre les genres, et enfin Will Guthrie & Ensemble Nist-Nah présenteront leur nouveau projet autour du gamelan, l'instrument traditionnel indonésien.

 

Passage du savoir

Deux personnalités emblématiques seront présentes à Genève pendant le festival: Brian Ferneyhough, compositeur internationalement reconnu et professeur émérite à l'Université de Stanford en Californie, et Yann Robin, jeune compositeur français en résidence à l'OSR cette saison. Tous deux encadreront l'académie de composition proposée en collaboration avec l'Orchestre symphonique Ose! dirigé par Daniel Kawka.
L'œuvre de Ferneyhough fera en outre l'objet d'une journée d'études en collaboration avec Contrechamps, la Haute école de musique et l'Université de Genève, et deux pièces majeures de son répertoire seront données en concert par l'Ensemble Contrechamps. On retrouvera Yann Robin dans Quarks II, second volet de son concerto pour violoncelle donné en création mondiale par l'excellent Eric-Maria Couturier accompagné du Lemanic Modern Ensemble.

 

 

Passage de génération

Fidèle à sa mission d'initier les plus jeunes à la création musicale, Archipel proposera deux ateliers tout public (dès 8 ans) à la Bibliothèque de la Cité avec les artistes genevoises Karla Isidorou et Alexandra Bellon. Les deux musiciennes inventent une société du futur où ne subsistent plus que 26 métiers chacun représenté par un gant. Les participants écrivent une histoire collective puis donnent vie à une chorégraphie de mains ressemblant à un instrument géant.

 

Passage du futur

Enfin, quel meilleur endroit que l'Arcoop pour faire résonner la pièce de Luigi Nono, la lontananza nostalgica utopica futura, autre œuvre magistrale pour violon solo et huit bandes magnétiques, une proposition de l'Ensemble Vide sur une scénographie de Jonathan O'Hear.

Passez à l'action!

 

Archipel 2020, du 26 mars au 6 avril.

Informations, réservations
www.archipel.org