Social Tw. Fb.
Article

"Alcina" inaugure l’Opéra des Nations

Publié le 16.02.2016

 


Avec Alcina, Georg Friedrich Haendel signe un opéra magique où le drame bat son plein. Créé le 16 avril 1735 à Londres, au Covent Garden Theatre, l’histoire y déploie une palette de personnages obsédés par le désir. Sur l’île de l’enchanteresse Alcina, rochers et animaux ne sont autres que ses amants passés, à qui elle a jeté un sort leur passion terminée. Le Grand-Théâtre inaugure le nouvel Opéra des Nations dans le parc Rigot de Genève par la peinture de l’univers fantastique de cet opéra jusqu’au 29 février.

 

Pour ce Dramma per musica en trois actes, la mise en scène a été confiée à David Bösch. Né en 1978, celui-ci a étudié à la Hochschule für Musik und Theater de Zurich de 2001 à 2004. Ses premières mises en scène d’opéra débutent en 2010 avec l’Orlando furioso à l’opéra de Francfort et L’Elisir d’amore au Staatsoper de Munich et plus récemment L’Orfeo aux Opernfestspiele de Munich, Elektra au Vlaamse Opera d’Anvers et de Gand ou encore Königskinder à l’Oper Frankfurt. A la direction de l’Orchestre de la Suisse Romande et de la Cappella Mediterranea pour le Continuo: Leonardo García Alarcón. Au chant, en italien avec surtitres en anglais et français: Nicole Cabell, Malena Ernman, Siobhan Stagg, Kristina Hammarström, Michael Adams et Mary Feminear.

Dans A General History of Music (1789), Charles Burney écrit au sujet de Haendel: «Dans l’ensemble, si l’on devait jamais remettre au théâtre l’un des ouvrages dramatiques de Haendel, en entier, sans y apporter de changements ni y mêler des airs empruntés à d’autres de ses opéras, il semble bien qu’Alcina soit celui qui supportera le plus dignement une telle reprise.»

 

 

L’histoire

L'enchanteresse Alcina (Nicole Cabell) attire les hommes sur son île magique où elle les transforme en rochers, ruisseaux ou bêtes sauvages. Elle tient ainsi en son pouvoir le chevalier Ruggiero (Monica Bacelli) mais pour la première fois, en est tombée amoureuse. Bradamante (Kristina Hammarström), la fiancée de Ruggiero, qui voyage à sa recherche en se faisant passer pour Ricciardo, accompagnée de Melisso (Michael Adams), ancien tuteur de Ruggiero, débarque dans l'île d'Alcina. Elle est accueillie au palais par Morgana (Siobhan Stagg), la sœur d'Alcina, promise à Oronte (Erlend Tvinnereim et Anicio Zorzi Giustiniani), chef des armées de la magicienne, qui s'éprend du pseudo Ricciardo. Oronte s'en aperçoit et convainc Ruggiero qu'Alcina est amoureuse de Ricciardo. Melisso délivre Ruggiero du pouvoir où le tient Alcina, et feint d'être toujours amoureux d'Alcina. Ruggiero prépare sa fuite avec Bradamante, et Alcina, qui a perdu ses pouvoirs, ne peut s'y opposer. Les hommes ensorcelés retrouvent leur forme originelle.

 

Alcina: un succès populaire dès ses débuts

Alcina est un des plus grands triomphes de la carrière de Haendel (1685-1759) et certainement l’un des plus beaux, tant il conjugue à merveille richesse mélodique et une tension dramatique portée par une intrigue d’une absolue complexité. Parmi ses quarante opéras, c’est le quatrième qui fait appel aux sortilèges de mondes enchantés où règne une magicienne. C’est le troisième dont le sujet trouve sa source dans L’Orlando furioso (Roland fou "d’amour"), le célèbre poème épique écrit par l’Arioste (Ludovico Ariosto) au début du 16ème siècle. Pour le livret final, dû à un anonyme, il convient de mentionner Boiardo et Tasso qui ont marqué la période de la Renaissance italienne. Le mythe dérive d’Homère et de l’Odyssée qui raconte le séjour d’Ulysse et de ses compagnons auprès de Calypso, ainsi que sur l’île de Circé. Alcina est aussi le deuxième opéra écrit pour le public du nouveau théâtre de Covent Garden, inauguré en décembre 1732. Et c’est enfin le dernier grand succès londonien du compositeur, qui resta à l’affiche durant 18 jours. Cet ouvrage tombera pourtant dans l’oubli jusqu’en 1957 où il fut repris en Angleterre avec Joan Sutherland dans le rôle-titre.

 

 

Haendel et la musique italienne

Les opéras de Haendel se situent dans la tradition italienne du dramma per musica, mais le compositeur ne se laisse jamais enfermer dans une forme stricte, et tente maintes expériences sortant de l’alternance contraignante de recitativo secco et d’arie da capo qui caractérisent si souvent l’opera seria. Il n'hésite pas, lorsque c'est nécessaire, à introduire duos, trios et même, une fois, un quatuor. Il recherche la caractérisation dramatique et adapte la musique aux nécessités de celle-ci. C’est ainsi qu'il utilise, dans certains moments de particulière tension psychologique, le recitativo accompagnato. Il innove aussi par l'introduction d'une séquence musicale qu'on a nommée scena, succession presque rhapsodique d'aria, d'accompagnato, d'arioso, de musique instrumentale marquant souvent l'apogée dramatique de l'œuvre. Au cours du temps, son style évolua sans jamais rompre avec cette tradition. Les ouvertures ont une structure "à la française" mise au point par Lully. Les livrets suivent très souvent la tradition vénitienne.

 

L’Opéra des Nations: un écrin pour la musique baroque

L’Opéra des Nations n’est autre que le Théâtre en Bois Ephémère que la Comédie Française a utilisé pendant les travaux qu’a subis l’institution pendant plus d’un an. C’est cette structure que le Grand Théâtre de Genève a choisie pour accueillir ses productions pendant la réfection de ce dernier. L'architecte Mathias Buchi en a augmenté sa capacité de 40% environ et l’acousticien Eckhard Kahle en a garanti l’uniformité du son par le biais de tableaux réflecteurs disposés partout dans la salle. Ce cadre intimiste fournit un bel écrin aux œuvres baroques dont le Grand Théâtre de Genève souhaite enrichir ses prochaines saisons.

 

Alcina, opéra de Georg Friedrich Haendel mis en scène par David Bösch
Opéra des Nations à Genève jusqu'au 29 février 2016

Renseignements et réservations au +41.(0)22.322.50.50 ou sur le site du Grand Théâtre www.geneveopera.ch

Filtres