Social Tw. Fb.
Théâtre

Lundi

6 Février 2017
Obsession(s) – Une histoire des Comores proposé par le Théâtre Saint-Gervais à Genève s’inscrit dans le cadre de la 9ème édition de Memoires bléssées. Jérôme Richer et l’auteur comorien Soeuf Elbadawi présentent le résultat d’un riche dialogue autour du drame migratoire qui se joue depuis vingt ans dans un archipel scindé en deux, entre expériences de vie radicalement différentes et obsessions communes.

À des milliers de kilomètres de l’Europe et de ses morts en mer, un petit archipel se trouve être depuis vingt ans le théâtre d’un drame comparable passé sous silence: les Comores. Quatre îles paradisiaques en plein océan Indien… Trois d’entre elles ont acquis l’indépendance. La dernière, Mayotte, reste malgré les dénonciations de la communauté internationale sous le giron français. Depuis 1995 et l’introduction du "visa Balladur" interdisant aux habitants des autres îles de rallier librement Mayotte, des embarcations clandestines sombrent dans les lagons turquoise des Comores.

Soeuf Elbadawi connaît cette triste réalité puisqu’il est né là-bas. Sa pièce Obsessions de lune, lue à Avignon mais censurée à Mayotte, parle des morts et des responsables dans une langue sidérante et neuve. Son amitié avec Jérôme Richer, née au gré de festivals et de workshops, s’est consolidée autour de questionnements communs (la transmission, la mémoire, les migrations). Invité aux Comores pour ajouter à Obsessions de lune ses propres préoccupations, Jérôme Richer invite à son tour Soeuf Elbadawià rallier Genève. Ensemble, ils présentent l’étape de cette aventure, véritable art du "dés-isolement" et entreprise d’enrichissement mutuel.
De Jérôme Richer et Soeuf Elbadawi

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.