Théâtre pour enfant / famille

Les petits commencements

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : Marionnettes de papier

"Les petits commencements" un spectacle de Guy Jutard à voir en famille dès 4 ans au Théâtre des Marionnettes de Genève du 22 mars au 9 avril 2017.

Dès 4 ans

Conception et mise en scène Guy Jutard
Avec Olivier Carrel et Maud Faucherre

Sous la lumière dorée des loupiotes, un duo de comédiens s’agite. Déchirant des feuilles de papier, ces démiurges mettent au monde un minuscule gaillard coiffé d’un petit béret rouge. Nous emboîtons son pas sautillant: ici il joue à l’apprenti sorcier, là il est jardinier aux prises avec une indomptable salade, ailleurs il devient dresseur de nuages. Il rêve de géants, s’effraie du hurlement du loup, et sait grimper jusqu’aux étoiles. Face à une série d’interdits, il continue malicieusement à jouer avec inventivité dans l’espace public.

Sur la page blanche de la vie, s’écrivent les "premières fois". Ces petits riens tissent nos liens avec le vaste monde. Au pays des petits commencements, on écrit à l’encre blanche sur une page noire des mots muets aussi légers que graves, aussi absurdes que poétiques. De case à case.

Les petits commencements renoue avec l’art délicat d’un théâtre de papier froissé, collé, tressé, présent dans Doux maux d’amour et maux-croisés (2004) et Gilgamesh (2007) montés jadis avec bonheur au Théâtre des Marionnettes de Genève. Tout en conservant le côté brut du matériau (le papier journal), le spectacle en propose une autre lecture: à l’écriture très graphique et au caractère d'esquisse en mouvement que permet cette matière, il ajoute la couleur, quelques traits de pinceau, et une mise en espace épurée qui magnifie le cadre en ses multiples tailles et assemblages.
 

En lien avec le TMG

Patrimoine mon amour - Gros plan sur Métamorphoses, l'exposition virtuelle du Théâtre des Marionnettes de Genève.


Voir les infos pratiques

Réalité manipulée au Théâtre du Grütli


Réalité manipulée au Théâtre du Grütli

Si tout est vrai, ne m’endors pas, la nouvelle création de la metteure en scène Valentine Sergo, se promène sur le fil de la réalité et de la fiction, du théâtre et de la vie. Inspirée librement de La Vie est un songe de Calderón, cette pièce se joue à Genève jusqu’au 9 avril au Théâtre du Grütli.

Un quatre heures pour petits et grands


Un quatre heures pour petits et grands

Le 1er avril au Studio Ernest-Ansermet à Genève, pour son deuxième Quatre heures d’Arie de la saison, L’Orchestre de Chambre de Genève invite le comédien et metteur en scène Joan Mompart pour créer Le Rossignol, une pièce musicale de Theo Loevendie, d’après l’histoire d'Andersen. Le chef de L'OCG, Arie van Beek, nous parle de ce concept de concert-spectacle qui lui est cher.

Sous le voile de l’exclusion


Sous le voile de l’exclusion

Danse, théâtre et musique composent les spectacles de Myriam Boucris. Au cœur de son travail, la pratique d’une médiation culturelle nourrit l’acte de création en impliquant différents participants. Jusqu'au 2 avril, la metteure en scène nous propose de découvrir Caillou et Les visages cachés de ma ville 1 à la Comédie de Genève.

Archipel mise sur la jeune génération


Archipel mise sur la jeune génération

Du 24 mars au 2 avril 2017, le festival Archipel célèbre à Genève la musique contemporaine dans sa diversité. Présentation de cette vingt-sixième édition avec son directeur général, Marc Texier.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre du Grütli - Si tout est vrai, ne m’endors pasVille de Genève - Quatuor Terpsycordes