Théâtre pour enfant / famille

Les petits commencements

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : Marionnettes de papier

"Les petits commencements" un spectacle de Guy Jutard à voir en famille dès 4 ans au Théâtre des Marionnettes de Genève du 22 mars au 9 avril 2017.

Dès 4 ans

Conception et mise en scène Guy Jutard
Avec Olivier Carrel et Maud Faucherre

Sous la lumière dorée des loupiotes, un duo de comédiens s’agite. Déchirant des feuilles de papier, ces démiurges mettent au monde un minuscule gaillard coiffé d’un petit béret rouge. Nous emboîtons son pas sautillant: ici il joue à l’apprenti sorcier, là il est jardinier aux prises avec une indomptable salade, ailleurs il devient dresseur de nuages. Il rêve de géants, s’effraie du hurlement du loup, et sait grimper jusqu’aux étoiles. Face à une série d’interdits, il continue malicieusement à jouer avec inventivité dans l’espace public.

Sur la page blanche de la vie, s’écrivent les "premières fois". Ces petits riens tissent nos liens avec le vaste monde. Au pays des petits commencements, on écrit à l’encre blanche sur une page noire des mots muets aussi légers que graves, aussi absurdes que poétiques. De case à case.

Les petits commencements renoue avec l’art délicat d’un théâtre de papier froissé, collé, tressé, présent dans Doux maux d’amour et maux-croisés (2004) et Gilgamesh (2007) montés jadis avec bonheur au Théâtre des Marionnettes de Genève. Tout en conservant le côté brut du matériau (le papier journal), le spectacle en propose une autre lecture: à l’écriture très graphique et au caractère d'esquisse en mouvement que permet cette matière, il ajoute la couleur, quelques traits de pinceau, et une mise en espace épurée qui magnifie le cadre en ses multiples tailles et assemblages.
 

En lien avec le TMG

Patrimoine mon amour - Gros plan sur Métamorphoses, l'exposition virtuelle du Théâtre des Marionnettes de Genève.


Voir les infos pratiques

Inédit: Ascanio à l’Opéra des Nations


Inédit: Ascanio à l’Opéra des Nations

Oublié depuis près d’un siècle, l’opéra Ascanio secouera les planches du Grand Théâtre les 24 et 26 novembre. C’est l’occasion pour le public genevois de découvrir en première mondiale cette œuvre de Saint-Saëns. Guillaume Tourniaire, chef d’orchestre épris de nouveauté, raconte ce superbe opéra.

Le Concours de Genève transgresse les codes


Le Concours de Genève transgresse les codes

Le 24 novembre au BFM, le Concours de Genève offre la possibilité à ses lauréats 2016 d’exprimer toute leur créativité lors d’un concert "carte blanche" où il ne sera pas interdit de transgresser les codes de la culture classique. Rencontre avec Marina Viotti.

Agatha Christie mène l’enquête à Saint-Gervais


Agatha Christie mène l’enquête à Saint-Gervais

Du 21 novembre au 2 décembre, le Théâtre Saint-Gervais reçoit Claude-Inga Barbey et Doris Ittig pour une géniale enquête théâtrale en deux courtes pièces intitulée Agatha Christie, Christmas Pudding / Femme sauvée par un tableau

Marionnettes et écrivain mystère au TFM


Marionnettes et écrivain mystère au TFM

Les 28 et 29 novembre, le Théâtre Forum Meyrin accueille la Compagnie de marionnettes Les Anges au Plafond pour deux représentations de R.A.G.E. Un nom intriguant qui le devient encore plus lorsque l’on sait qu’il cache la véritable identité de son personnage principal, un écrivain bien connu…

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Sweet DreamzThéâtre du Loup - My Cha Cha Garden