Théâtre pour enfant / famille

Les petits commencements

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : Marionnettes de papier

"Les petits commencements" un spectacle de Guy Jutard à voir en famille dès 4 ans au Théâtre des Marionnettes de Genève du 22 mars au 9 avril 2017.

Dès 4 ans

Conception et mise en scène Guy Jutard
Avec Olivier Carrel et Maud Faucherre

Sous la lumière dorée des loupiotes, un duo de comédiens s’agite. Déchirant des feuilles de papier, ces démiurges mettent au monde un minuscule gaillard coiffé d’un petit béret rouge. Nous emboîtons son pas sautillant: ici il joue à l’apprenti sorcier, là il est jardinier aux prises avec une indomptable salade, ailleurs il devient dresseur de nuages. Il rêve de géants, s’effraie du hurlement du loup, et sait grimper jusqu’aux étoiles. Face à une série d’interdits, il continue malicieusement à jouer avec inventivité dans l’espace public.

Sur la page blanche de la vie, s’écrivent les "premières fois". Ces petits riens tissent nos liens avec le vaste monde. Au pays des petits commencements, on écrit à l’encre blanche sur une page noire des mots muets aussi légers que graves, aussi absurdes que poétiques. De case à case.

Les petits commencements renoue avec l’art délicat d’un théâtre de papier froissé, collé, tressé, présent dans Doux maux d’amour et maux-croisés (2004) et Gilgamesh (2007) montés jadis avec bonheur au Théâtre des Marionnettes de Genève. Tout en conservant le côté brut du matériau (le papier journal), le spectacle en propose une autre lecture: à l’écriture très graphique et au caractère d'esquisse en mouvement que permet cette matière, il ajoute la couleur, quelques traits de pinceau, et une mise en espace épurée qui magnifie le cadre en ses multiples tailles et assemblages.
 

En lien avec le TMG

Patrimoine mon amour - Gros plan sur Métamorphoses, l'exposition virtuelle du Théâtre des Marionnettes de Genève.


Voir les infos pratiques

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE


Rapports humains mis à vif au POCHE /GVE

Jusqu’à la fin du mois, Arlette et Moule Robert se renvoient la réplique au POCHE /GVE, mais attention à l’arrivée de Voiture américaine. Un texte contemporain de la Québécoise Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat pour compléter le dialogue des trois pièces présentées dans le cadre du Sloop5 «machines du réel».

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs