Social Tw. Fb.
Théâtre

Mardi

31 Janvier 2017
José Lillo donne une lecture au Théâtre Saint-Gervais de son texte théâtral tiré du Rapport Bergier, ce document historique mettant en lumière les arrangements compromettants de la Suisse avec le nazisme dans les années 1940, et dont on fête cette année les 20 ans du chantier. Cette lecture théâtrale est proposée par le Théâtre Saint-Gervais à Genève dans le cadre de la 9ème édition de Memoires bléssées.

Il y a 20 ans exactement, le Conseil fédéral mandatait l’historien lausannois Jean-François Bergier pour enquêter sur l’attitude des autorités suisses durant la Seconde Guerre mondiale, et les liens entretenus avec l’Allemagne nazie. Onze mille pages, rédigées en allemand et remises en 2001. Onze mille pages qui mettent en lumière l’existence de mesures discriminatoires et autres arrangements compromettants. Onze mille pages qui n’ont provoqué que peu de remous au sein d’une société réticente à réviser son image officielle.

La complexité de la langue et l’ampleur du rapport, même synthétisé en français par Bergier lui-même, ont-elles entravé le débat public? Les conclusions des historiens étaient-elles trop déplaisantes? Choqué par ce passage sous silence, José Lillo choisit de ressusciter ce document. Son texte, petit frère poétique et accessible du Rapport Bergier original, est un minutieux travail de transposition et de traduction de la recherche par des mots simples. Monté au Poche en 2015, le voilà à nouveau sur la scène d’un théâtre, dans une version lue par son auteur. Les événements contemporains appellent cette réflexion sur notre mémoire collective, plus que jamais.
José Lillo, lecture

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.