Théâtre

Ivanov

| Théâtre

"Ivanov" un spectacle mis en scène par Émilie Charriot à voir au Théâtre Saint-Gervais à Genève du 10 au 21 janvier 2017.

D'Anton Tchekhov, mise en scène Émilie Charriot
Avec Valéria Bertolotto, Pierre-Isaïe Duc, Lola Giouse, Tomas Gonzalez, François Herpeux, Marie-Madeleine Pasquier et avec la participation d'Émilie Charriot

Après King Kong Théorie de Virginie Despentes, Émilie Charriot présente Ivanov au Théâtre Saint-Gervais à Genève, l’une des pièces les plus emblématiques et les plus violentes de Tchekhov, pour parler de ces individus qui ne parviennent pas à trouver leur place dans une société en mutation.

Ivanov? En Russie, c’est un peu "Monsieur tout le monde". La fibre rugueuse des antihéros, fonctionnaire quinqua de l’administration des affaires paysannes, enlisé dans son existence sans ambition. Sa femme est mourante, la dépression n’est pas loin. Un homme désespéré, comme Tchekhov les affectionne. Pourtant, une seconde chance s’offre à lui le jour où Sacha, jeune femme d’à peine vingt ans, frappe à sa porte. Ivanov aura-t-il droit à sa seconde chance? N’y a-t-on pas tous droit?

Les grands textes comportent tous une part non élucidée. Comédie ou drame? L’hésitation de Tchekhov, qui a opté successivement pour les deux appellations, est révélatrice du statut de cette véritable leçon d’humanité. L’auteur de La Mouette avait 32 ans lorsqu’il a imaginé Ivanov. Le même âge qu’Émilie Charriot, qui monte elle aussi, son deuxième spectacle. En s’emparant de ces "fragments d’un amour impossible", la jeune metteure en scène, avec sa manière à la fois simple et sophistiquée et depuis son point de vue de femme, entend montrer les difficultés à vivre et à aimer de ces individus attachants et désespérants. Ils nous ressemblent tellement.


Voir les infos pratiques

Plongée dans le théâtre du quotidien


Plongée dans le théâtre du quotidien

Après trente-trois ans de vie commune, un couple essaie une dernière fois de se parler. Un dialogue laborieux, dont l’issue est incertaine, se met en place. Création sur l’usure des corps et des âmes, Défaut de fabrication de Jérôme Richer est à voir du 23 janvier au 9 février à la Comédie de Genève. Le metteur en scène, Yvan Rihs, nous parle de l’enjeu de cette pièce.

 

Les "Séparables": la force de l’amour pur


Les "Séparables": la force de l’amour pur

«C’est pas un copain pour toi, ma fille. Je te jure, ça va mal finir.» Le Théâtre Am Stram Gram retrouve son fondateur, le comédien et metteur en scène Dominique Catton, pour la création de la pièce Les Séparables de Fabrice Melquiot du 19 janvier au 4 février. Une histoire actuelle, celle d’une amitié entre deux enfants qui devient un amour malgré les différences culturelles qui auraient dû les séparer. Interview.

Cupidité quand tu nous tiens


Cupidité quand tu nous tiens

Avec La Grande et fabuleuse histoire du commerce, ce sont les mécanismes marchands de la société entière qu’explore le Théâtre du Grütli du 9 au 28 janvier. Une fable racontée en deux temps; l’histoire commence dans les années 1960, puis est propulsée en 2018. Nous suivons des VRP, ces vendeurs itinérants pour qui le chiffre est tout. Au cas où on douterait que l’irrémédiable loi du marché est notre maître à tous.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre des Marionnettes de Genève - Le petit AsmodéeL’Orchestre de Chambre de Genève - Martin en couleurs