Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

26 Août au 6 Septembre 2014

C’est une grande première que le Théâtre de l’Orangerie et didier Nkebereza nous offrent cet été, tant le chef-d’œuvre de Goethe demeure méconnu de ce côté du Rhin, malgré l’admirable traduction de l’écrivain et résistant Jean Tardieu (1942). En ouverture, on retrouve Iphigénie captive en Tauride, prêtresse contrainte de mettre à mort les étrangers ayant abordé le rivage de la contrée. Sa force d’âme est mise à l’épreuve. De sacrifiée à sacrifiante, elle ne se résout pas cependant au renversement des rôles.

I-phi-gé-nie, quatre syllabes qui portent un mythe fondateur et ses développements de siècle en siècle. Avant son exil contraint, elle est promise au sacrifice, sur ordre de son père, le roi Agamemnon, afin d’apaiser Diane et de permettre aux coalisés grecs de voguer à l’assaut de Troie. Pressions politiques et religieuses, ambition et superstition exigent une victime expiatoire. On est ici dans la mythologie grecque. Dans le cours de la civilisation, le nom d’Iphigénie, comme celui du fils d’Abraham, marque le renoncement à l’holocauste humain : un aboutissement et un point de départ. Le metteur en scène pointe des axes de lecture : « Dans l’Iphigénie de Goethe, au-delà de la perfection de la forme, il est question de la place des étrangers dans la société, du rôle de la femme dans la communauté, de la pertinence du sacrifice – qu’il soit humain ou simplement moral – ainsi que du besoin de sérénité. »

Théâtre de l'Orangerie à Genève du 26 aoüt au 6 septembre 2014.

Texte Goethe
Mise en scène Didier Nkebereza
Avec Camille Giacobino, David Marchetto, Frédéric Landenberg, Matteo Zimmermann, Jacques Maeder

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.