Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Samedi

19 Février au 6 Mars 2022
19 Février 2022
-
6 Mars 2022
Félix for ever Walser, un spectacle de la Cie Le Projet T à découvrir du 19 février au 6 mars 2022 au Théâtricul, Chêne-Bourg

Le Projet T a pour but de créer et transmettre des oeuvres artistiques que ce soit à travers le théâtre de textes, anciens ou nouveaux, les récits ou la poésie tout en laissant libre court aux adaptations qui en découlent.

Le Projet T a pour but de réunir et de collaborer avec des artistes et des créateurs différents et ainsi de rester ouvert aux collaborations artistiques, aux nouvelles idées et visions créatrices, selon les projets et les oeuvres.

Qui est Félix ou qui est Walser? Est-ce que c’est l’enfant qui évolue et grandit devant nous, avec son entourage et sa propre vision du monde dans lequel il vit? Est-ce la mémoire de ce petit bonhomme qui se construit devant nous? Ou alors est-ce Walser lui-même qui remonte le fil de sa mémoire, s'inventant plusieurs vies et se glisserait par jeu dans de multiples identités pour mieux s'évader de ce monde et pour mieux nous montrer son ironie?

Pour mieux comprendre ce monde et sa vision des adultes qu’il affrontera en gardant toute sa personnalité et sa singularité?

Les dialogues de Robert Walser sont autant de petits univers dans lesquels l’écrivain s’efface et décompose le sujet avec une rare intensité. Nous savons aujourd’hui que Walser se base sur ses souvenirs, il l’a dit lui-même ou plutôt écrit: «Tout ce que l’écrivain Walser écrivit «plus tard» a bien dû enfin être vécu par le même Walser «auparavant».

Aujourd’hui faire vivre Félix avec une approche plus intime, seul face à nous Walser ou Félix avec pour seul interlocuteur ses propres souvenirs; Walser qui, nous le savons n’a plus prononcé un mot durant les 23 dernières années de sa vie, pour nous parler de Félix, de lui-même et se rappeler son chemin si atypique et si déterminant pour sa vie, et celles de ses personnages.

Un travail sur la mémoire et sur la langue de Walser, en marchant à travers ses mots et sa poésie. L’écriture particulière spécifique à l’auteur, fait que sa lecture, sa musique, ses complaintes, ses confidences deviennent des notes d’une symphonie subtile et délicate. C'est uniquement par son langage poétique que l’acteur et le spectateur pourront parvenir à déceler sa vérité, c’est par cette langue si unique et si particulière que nous saurons voir qui nous parle, et c’est sa poésie qui révélera «Félix» et sans doute Walser.
Avec Thibaud Saadi Valentin Rossier, collaboration artistique

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.