Dès le Lundi
Novembre 1989. Le mur de Berlin vient de tomber. Au Locle, le brouillard habituel enveloppe les maisons comme une purée de petits pois.
Jean Loup se dit que pour survivre à cette journée, il va falloir qu’il se passe quelque chose d’incroyable, une transgression sans nom. Monette, elle, ressent des vibrations dans les murs de sa maison.
Certains tempéraments sensibles ont compris que le monde essayait de nous alerter. Mais le reste de la société fait la sourde oreille..
Magali Mougel trempe sa plume dans le caquelon des clichés helvétiques pour composer une fresque historico-dystopique des plus grinçantes. Entre les mains de l’autrice, la jeunesse neuchâteloise des Eighties fête la dissolution des frontières, s’inquiète de la planète, entretient des idéaux de droite, tabasse ses congénères, imagine l’imminence d’une catastrophe afin de retrouver une résonance avec le monde.
Et justement, la catastrophe, elle arrive...
Les frelons investissent les toits. La bête rode aux alentours de la ville. La nuit hivernale resplendit des flammes des incendies. Alors que les fléaux s’abattent sur ce paisible paysage suisse, qui en sortira immaculée ?
Ça commence par le feu. Road Movie dans les rues de la métropole horlogère ; chasse à la bête sauvage ; incendies d’abribus ; repas de famille où l’on ne sait plus qui l’on mange... Elle avait écrit La Pièce parfaite à la commande des spectatrices du POCHE en 2019. Magali Mougel revient avec un feuilleton de franches montagnes - écrit tout exprès pour Anne Bisang - qui saura en déplier toutes les courbes et les épingles pour en faire un paysage de théâtre haletant.
Les troupes du POCHE et du TPR unissent leurs talents pour incarner tous ces personnages bien locaux qui nous dressent un portrait bien tordu de nos temps de travers. Tous ces personnages bien locaux nous dressent depuis ce passé pas si lointain un portrait bien tordu de nos temps de travers.
En relation avec le spectacle:
mardi 21 janvier, 18h45, l'intro du dirlo. mAthieu Bertholet vous parle de l’auteure et de la thématique du spectacle dans le bar du théâtre. gratuit, pas de réservation
mardi 21 janvier, 20h30, bord de scène. Partagez vos impressions sur la pièce avec l’équipe artistique lors d’une discussion en bord de scène à l'issue du spectacle.
Création
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.