Théâtre

Bourlinguer

| Théâtre | Contemporaine

Texte de Blaise Cendrars
Mise en scène de Darius Peyamiras
Scénographie de Gilles Lambert
Jeu Jean-Quentin Châtelain

Jusqu’à quel point Blaise Cendrars, ce grand aventurier de la littérature suisse, serait véritablement à l’origine du mot « bourlinguer » ? Peu importe, la légende est jolie. Né en 1887 à La Chaux-de-Fonds, l’écrivain poète d’origine suisse a fait de sa vie un roman, et de ce roman une œuvre d’art. Bourlinguer fait d’ailleurs partie de la tétralogie des récits autobiographiques écrits entre 1945 et 1949, lorsque la plume de l’auteur est à son apogée.

Parmi les onze récits qui constituent Bourlinguer, le metteur en scène, Darius Peyamiras choisit celui intitulé « Gênes », qui retrace notamment des fragments d’enfance au parfum capiteux. Tout ce qui arrive au héros est insolite, extraordinaire, et donne lieu à une écriture particulièrement inventive, qui passe de l’anecdote détaillée à des réflexions plus profondes sur le genre humain.


LEPROGRAMME.CH VOUS OFFRE VOS INVITATIONS POUR CE SPECTACLE !

Si vous êtes disponible ce vendredi 21 février, participez à notre concours :
1/ Cliquez sur "Recommander" en haut à droite sur cette page, ou sur "J’aime" sur la page d’accueil du site si vous vous connectez depuis un smartphone.
2/ Répondez à la question suivante : quelle est l’année de naissance de Blaise Cendrars ? La réponse est ici.

Envoyez votre réponse et vos coordonnées (nom, prénom et téléphone) à info@leprogramme.ch avant le jeudi 20 février à 12h00. Jeudi après-midi, un tirage au sort parmi l’ensemble des emails reçus déterminera 5 gagnants qui remporteront chacun 2 invitations.

CONCOURS TERMINÉ. Bravo à Anne, Guido, Gianfranco, Jean-Christophe et Marie qui ont répondu correctement (la réponse était 1887) et qui remportent chacun 2 invitations pour Bourlinguer.


Voir les infos pratiques
https://www.youtube.com/watch?v=S4kBlZN_UUs&feature=player_embedded

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse


Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse

Du 22 septembre au 11 octobre, Dominique Ziegler embrasse la Guerre des Gaules. En 58 av. J.-C., Jules César veut une guerre pour conforter son pouvoir. A la même époque, les Helvètes émigrent. Le destin les confronte. Divisions, trahison et coups de théâtre sont au menu d'Helvetius. Entretien.

Quand tout ne tient qu’à un fil


Quand tout ne tient qu’à un fil

Le Théâtre du Loup ouvre sa saison avec Les Promeses de l'incertitude un spectacle de cirque contemporain à découvrir dès 10 ans. Du 23 au 27 septembre, Marc Oosterhoff y incarnera un personnage qui se confronte aux dangers que le destin place sur son chemin. Le défi consiste souvent à conserver son équilibre dans des situations loufoques, complexes. Entretien

Le TFM sur la ligne de crête


Le TFM sur la ligne de crête

La saison 2020-2021 du Théâtre Forum de Meyrin (TFM) privilégie d’une manière générale les productions éclatantes. Si pandémie a impacté la programmation, sa directrice Anne Brüschweiler insiste sur le fait que la variété de l’offre a été préservée. L’intitulé de la saison, Sur la ligne de crête, dit bien la dynamique qui prévaut.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Les Amis Musiquethéâtre - Chez MichouLOCG - HéroïnesGeneva Camerata - Concerts du Dimanche