Social Tw. Fb.
Danse

Dès le Mardi

29 au 30 Septembre 2015
Confrontation des époques. Friction entre baroque et contemporain. Choc des cultures. Le chorégraphe d’origine albanaise Angelin Preljocaj, puise inlassablement dans le passé et dans son histoire personnelle pour donner naissance à des œuvres marquantes. Avec Les Pièces de New York, il reprend deux ballets créés pour le New York City Ballet.

La Stravaganza de 1997 évoque l’exil et le renouveau, la vieille Europe et le Nouveau Monde. Angelin Preljocaj, lui-même fils d’immigrés, s’est inspiré de New York, symbole de l’immigration par excellence.

Créée en 2013, Spectral Evidence, nous plonge dans un épisode sombre de l’histoire. La pièce s’inspire du procès des sorcières de Salem, en 1692, où la "preuve spectrale" condamna sans appel des milliers de femmes innocentes. Ce fait tragique donne lieu à un ballet troublant de sensualité, qui met en scène quatre couples sur des musiques de John Cage. Les danseurs exécutent un pas de deux intense où l’on ne saurait dire lequel des partenaires sera victime de l’autre.

En associant l’esthétique du XVIIe siècle, la musique du XXe et la technologie du XXIe, Preljocaj crée une danse envoûtante, un ballet de tous les temps.
Spectral Evidence
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique John Cage

La Stravaganza
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique Antonio Vivaldi

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.