Social Tw. Fb.
Musique

Mardi

23 Février 2016
Ce sont deux œuvres monumentales dans leur essence musicale et dans leur dimension poétique que le public est invité à découvrir lors de ce concert exceptionnel. L’écoute des magistrales Funérailles de Brian Ferneyhough montre à quel point le grand compositeur britannique est tout autant héritier du romantisme et de ses élans subjectifs, que, pour reprendre la belle expression de Marc Texier, "le dernier des modernes".

C’est en 1921, à peine treize ans après l’achèvement de la composition originale, qu’Arnold Schönberg va débuter une transcription de Das Lied von der Erde de Gustav Mahler. Conçue en vue d’une exécution dans le cadre de l’Association de concerts privés qu’il a fondée en 1918, Schönberg réduit pour quinze musiciens le gigantesque orchestre de la version originale. Malheureusement cette tâche restera inachevée, les finances de l’association se tarissant. Il fallut attendre 1983 et l’effort opiniâtre de Rainer Riehn, qui acheva la transcription, pour pouvoir entendre cette version de l’un des derniers chefs-d’œuvre de Mahler.


Au programme de ce concert:

Brian Ferneyhough
Funérailles pour sept cordes et harpe (1969)

Gustav Mahler (Arr. Arnold Schönberg et Rainer Riehn)
Das Lied von der Erde (1908-1909/1921)  
Yvonne Naef, alto
Stephan Rügamer, ténor
Ensemble Contrechamps
Michael Wendeberg, direction

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.