Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Mercredi

22 Janvier au 2 Février 2025
Salomé, de Richard Strauss, un opéra mis en scène par Kornél Mundruczó à découvrir du 22 janvier au 2 février 2025 au Grand Théâtre de Genève (GTG).

Héroïne sulfureuse, Salomé est une des figures les plus provocantes de l’histoire de l’art et de l’opéra.

Sa sensualité trouble séduit son beau-père Hérode, tétrarque de Galilée, qui cède à son caprice d’un sacrifice scandaleux: la tête du prophète Jean le Baptiste.

Le mélange de pulsions sexuelles et morbides de cet épisode biblique forge pour longtemps la légende noire du personnage. En 1904, Richard Strauss s’empare de la pièce qu’Oscar Wilde lui a consacrée quelques années plus tôt. Deux moments particulièrement crus s’y distinguent: la danse des sept voiles, qui dénude le corps de l’interprète, et le diabolique baiser déposé sur la bouche d’une tête coupée.

À la création de l’opéra, à Dresde en 1905, les deux scènes assurent le scandale. La musique de Richard Strauss y ajoute son expressivité hardie, qu’enrichit encore un chatoiement orchestral tantôt orientaliste, tantôt orgiaque

Avec son acte unique tendu comme un arc, Salomé marque une étape décisive dans la carrière lyrique du compositeur. Il reprendra bientôt cette veine antique et violente dans Elektra (1909).

L’homme de théâtre et réalisateur hongrois Kornél Mundruczó poursuit ici son compagnonnage avec le Grand Théâtre, après L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček (2020), Sleepless de Peter Eötvös (2022) et Voyage vers l’Espoir de Christian Jost (2023).

Avec la complicité de Monika Pormale, qui signe décors et costumes, il éclaire Salomé d’un jour contemporain que la psychanalyse ne renierait pas. En guise de palais galiléen, lieu de stupre et de pouvoir, le metteur en scène installera les personnages dans le luxe perverti d’un penthouse dominant la skyline d’une Babylone de luxe.

La famille d’Hérode s’y déchirera autour de sa proie, un Jokanaan venu « d’en bas » dont l’existence même menace sa conception du monde. Le tout couronné d’une touche de surréalisme bunuélien, pour des tableaux scéniques à la fantasmagorie décalée.

Sous la baguette de Jukka-Pekka Saraste, grand chef finlandais trop rare à l’opéra, l’Orchestre de la Suisse Romande saura déployer toute la force de la partition de Richard Strauss. Alliant puissance nécessaire et fragilité d’Elfengesang rêvées par Strauss pour le rôle, Olesya Golovneva prêtera à Salomé son timbre riche et ses aigus transparents.

Face à elle, Gábor Bretz, qui interprétait déjà Jokanaan avec brio à Salzbourg en 2018 dans la mise en scène de Roméo Castellucci. On retrouvera également Tanja Ariane Baumgartner dans le rôle d’Hérodiade - nouvelle figure de mère excessive et dénaturée, après sa Clytemnestre dans Elektra (2022).


En relation avec le spectacle:

Atelier public
Le samedi matin 11 janvier, rejoignez-nous pour un atelier de pratique artistique en lien avec la thématique de l’opéra ou du ballet à venir.
Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/ateliers-publics/

Éclairage
Le 13 janvier à 18h30 au Théâtre de l’Espérance. Une conférence très complète sur l’œuvre, son livret, son contexte et sa musique, quelques jours avant la première représentation. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/eclairages

Apéropéra
Le 16 janvier,
venez siroter un verre. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion d’entendre un(e) soliste. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/aperopera/

Grand Brunch
Le 19 janvier. L’occasions de bruncher au Foyer le dimanche avec un intermède musical faisant écho au spectacle du moment. Plus d’infos:

https://www.gtg.ch/la-plage/le-grand-brunch/

En coulisse
Le 15 janvier. N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle? De voir comment tout l’appareil fonctionne? 15 min. après le spectacle.
Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/en-coulisse/

Intropéra
45 minutes avant chaque représentation, une présentation qui propose quelques clés de l’oeuvre. Gratuit, au Foyer ou sur le lieu de représentation. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/intropera/



Nouvelle production du GTG

Jukka-Pekka Saraste, direction musicale - Kornél Mundruczó, mise en scène
Olesya Golovneva, Salome, fille d’Hérodias - Gábor Bretz, Jochanaan, le prophète - John Daszak, Herodes, tétrarque de Judée - Tanja Ariane Baumgartner, Herodias, femme d’Herodes - Matthew Newlin, Narraboth ---- Orchestre de la Suisse Romande (OSR)

Video

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.