Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Lundi

8 au 8 Septembre 2014

Considéré comme l'un des films incontournables de l'histoire du cinéma, Le Cuirassé Potemkine (1925) du réalisateur russe Sergueï Eisenstein s’apprête à retrouver une nouvelle jeunesse musicale. Grâce à la nouvelle bande sonore du compositeur allemand Cornelius Schwehr et à l'interprétation virtuose de l'Ensemble Contrechamps, l'œuvre de propagande qui commémore le 20e anniversaire de la Révolution tsariste sur fond de mutinerie réprimée prend ici une dimension inédite.

A l'esthétique avant-gardiste du film, Schwehr associe une partition qui, tout en respectant son architecture structurée en cinq actes, démultiplie la force de l’image. La plus célèbre séquence, celle de la fusillade sur les escaliers d'Odessa, s'avère ainsi d'une puissance exceptionnelle. Schwehr, compositeur de plusieurs musiques pour la scène, musiques de film et pièces radiophoniques, réussit d'exceptionnelles synergies.

Théâtre Pitoëff à Genève le 8 septembre dans le cadre du Festival de la Bâtie 2014.

Composition Cornelius Schwehr, Musik mit Potemkin, Panzerkreuzer Potemkin (2012)
Direction Yoichi Sugiyama
Interprétation Ensemble Contrechamps

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.