Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Vendredi

31 Mars au 9 Avril 2023
31 Mars 2023
-
9 Avril 2023
Un orchestre de papier, une installation sonore de Pierre Bastien à découvrir du 31 mars au 9 avril 2023 à la Salle des veillées de la Salle communale de Plainpalais, Genève.

L’artiste, adepte de lutherie artisanale et inventeur d’orchestres mécaniques, travaille ici avec le papier. Utilisé de multiples manières, tantôt agité par un élément vibreur, tantôt tournant grâce à un petit moteur, ou encore roulé, formant des tuyaux, il crée un monde raffiné et mobile, qui se dévoile de manière inopinée et tout en délicatesse.

Notice d’œuvre: Le papier est l'élément central de cet orchestre automatique de quatorze pièces. Sous l'action de sept souffleries et d'autant de ventilateurs, il bruisse, cliquette, danse et amplifie les sons.

Cinq tambours de papier - bodhran irlandais, tambourin et bendirs marocains - introduisent la composition. Ils portent une languette de papier collée à même la membrane. Sous l'effet de ventilateurs, les papiers battent tambour et improvisent des rythmes imprévisibles.

Six orgues de papier rejoignent les tambours et jouent leur suite harmonique jusqu'au tutti qui clôt la première partie de la composition. La musique reprend avec la pluie de papier faite d'une feuille découpée en lamelles, agitée par un ventilateur.

En tournant doucement au-dessus d'une soufflerie les flûtes de papier ajoutent leur mélodie fantomatique à cette pluie, balayée de temps en temps par les serpents de papier : un grand lai de papier découpé et agité par l'air d'une soufflerie tangentielle dont les extrémités serpentent et claquent sur une planche amplifiée.

Dans le cadre d'Archipel

Pierre Bastien

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler