Musique

Naqsh Duo / Isabelle Courroy, Shadi Fahti & Wassim Halal

| Musique

Théâtre Cité-Bleue à Genève le 14 novembre dans le cadre du Festival les Nuits du Monde 2014 organisé par les Ateliers d'ethomusicologie de Genève (Adem).

Première partie : Naqsh Duo
Exquises synthèses persanes


Deux jeunes musiciennes d'origine iranienne dont l'avenir s'annonce radieux. En se glissant dans les interstices des musiques classiques occidentale et persane, la guitariste et compositrice Golfam Khayyam et la clarinettiste Mona Matbou-Riahi en révèlent de magnifiques pépites. Le répertoire de ce duo sensible, baptisé Naqsh, « ornement », entrecroise les genres pour se parer de maintes teintes aux dégradés subtils. Un savant dosage qui se partage entre compositions originales, improvisations et adaptations contemporaines de titres traditionnels de leur terre natale. A la fois pure et gracile, la synthèse entre Orient et Occident qu'offre le tandem féminin brille de mille feux doux.


Deuxième partie : Isabelle Courroy, Shadi Fathi et Wassim Halal
Nomades du Levant


Des histoires musicales qui tiennent à des fils. Pour la Française Isabelle Courroy, le fil d'or des flûtes turc kaval a depuis un quart de siècle valeur de billet de voyage vers un vaste monde de sonorités. Europe orientale, Balkans, Anatolie, déjà en raison des origines de son instrument, mais aussi Iran grâce à la rencontre avec la musicienne Shadi Fathi (aux luths tar et setar) qui baigne depuis son plus jeune âge dans la tradition des musiques persanes. Déjà nomade dans l'esprit, ce duo d'exception formé voilà quatre ans s'est maintenant associé au percussionniste Wassim Halal. Histoire d'étoffer davantage encore sa luxuriante palette sonore entrelaçant Orient et Occident. De boucles rythmiques superposées lancinantes en motifs colorés ou féériques. Cordes, vents et percussions tissent ici des compositions aussi délicates que fulgurantes, où l'art de l'improvisation ne tient jamais qu'à un fil.


Voir les infos pratiques
Pièces de guerre - ComédieEsprit viennois - L'OCGNoel est annulé - TFM