Musique

Musique du Temps de Monteverdi | Ensemble Scherzi Musicali

| Musique | Classique / Baroque

Nicolas Achten, harpe, théorbe, direction
Ensemble Scherzi Musicali

Musique du Temps de Monteverdi, un concert de l'Ensemble Scherzi Musicali à l'Église Sainte-Croix de Carouge le 29 mai dans le cadre du Festival Agapé 2019.

Par l’association du sacré et du profane qu’elle incarne, la personnalité profondément humaine de Marie-Madeleine inspira au plus haut point les artistes de l’époque baroque, peintres, poètes et compositeurs.

C’est dans la mouvance des oratorios italiens, forts prisés à la cour de Vienne, qu’Antonio Bertali lui consacre en 1663 un bouleversant sepolcro, genre traditionnellement joué lors de la Semaine sainte.

En 1617, à Mantoue, c’est sous forme d’intermèdes théâtraux qu’elle est honorée par la plume de compositeurs de cour tels que Salomone Rossi, Muzio Effrem ou encore Claudio Monteverdi, qui signe le prologue de cette autre Maddalena.

Au programme

__Claudio Monteverdi (1567-1643)
Prologo : Su le penne de’ venti (Favor Divino)

__Muzzio Effrem (c. 1555-1626)
Frà le rugiade eterne

__Alessandro Guivizzani (c. 1572-1632)
Da la fonte del core

__Muzzio Effrem
Anime fortunate

__Salomone Rossi (1570-c.1630)
Spazziam pront’ o vechiarelle

__Antonio Bertoli (1605-1669)
Sonata 3 à 3

__Antonio Bertoli
La Maddalena


Voir les infos pratiques

Le Brésil de toutes les couleurs


Le Brésil de toutes les couleurs

Flavia Coelho est en concert samedi 16 novembre à l’Epicentre de Collonge-Bellerive. Installée en France, la chanteuse s’illustre dans une démarche de métissage, dans laquelle elle interroge les racines de la musique brésilienne. Son nouvel album DNA est plus politique que les précédents. Il a été conçu et écrit sous l’influence du choc que lui a procuré le résultat du dernier scrutin présidentiel de son pays.

Le LME poursuit sa quête


Le LME poursuit sa quête

Le Lemanic Modern Ensemble a lancé sa saison au Concours de Genève. Elle se poursuivra au fil de concerts d'abonnement, dès le 11 décembre. L'occasion de dialoguer autant avec la littérature qu’avec la peinture. Le LME poursuit également son travail de relecture de grands compositeurs, avec notamment un programme consacré à Gustav Mahler.

A la recherche de très humains travers


A la recherche de très humains travers

Dès le 30 octobre au Grütli, Mathias Glayre propose Coeur luxuriant et atteint. Ce coeur double peut être celui de chacun, sublime ou médiocre selon l’humeur et la situation de la journée. Qui ne s’est pas surpris à se désintéresser totalement d’un proche qui témoigne de ses malheurs? Qui n’est jamais saisi par une petite colère d’automobiliste, bien à l’abri derrière son pare-brise? Un spectacle qui plonge au coeur des petits secrets.

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Sebastian Plano - EpicentreConcours de Genève