Dimanche
17 Mars 2024
Gli Angeli Genève et l'OSR interprètent Machaut, Gesualdo et Stravinsky, un concert Néo à découvrir le 17 mars 2024 au Victoria Hall, Genève.
Stravinsky était un grand connaisseur et un fin scrutateur des musiques anciennes, à une époque où celles-ci étaient bien moins à la mode qu’aujourd’hui.
Machaut et Gesualdo, comme beaucoup d’autres, ont ainsi joué un rôle essentiel dans le cheminement et l’organisation de l’œuvre du compositeur russe. Ils ont aussi directement suscité chez lui plusieurs compositions marquantes.
Ce programme se penche autant sur les modèles que sur ce qu’il en a fait. La Messe de Machaut et sa géniale austérité formelle sont à l’origine de la Messe de Stravinsky. Quant aux madrigaux de Gesualdo et leur inouïe modernité, il l’inspirent de plusieurs manières: ils complètent ainsi trois motets sacrés – et nous défions quiconque d’y déceler où exactement Gesualdo s’arrête et Stravinsky commence – et il en orchestre trois autres pour grand orchestre, dans un insolite et prodigieux exercice de transmutation musicale.
C’est grâce à l’invitation des Concerts du Dimanche de la Ville de Genève, dont le format et l’ouverture d’esprit de la programmation rendent possible des projets un peu fous, que ce programme a pu se concrétiser. Il témoigne du lien indéfectible entre Genève et Stravinsky, symbolisé aussi par la présence emblématique de l’OSR à ce concert.
Stravinsky était un grand connaisseur et un fin scrutateur des musiques anciennes, à une époque où celles-ci étaient bien moins à la mode qu’aujourd’hui.
Machaut et Gesualdo, comme beaucoup d’autres, ont ainsi joué un rôle essentiel dans le cheminement et l’organisation de l’œuvre du compositeur russe. Ils ont aussi directement suscité chez lui plusieurs compositions marquantes.
Ce programme se penche autant sur les modèles que sur ce qu’il en a fait. La Messe de Machaut et sa géniale austérité formelle sont à l’origine de la Messe de Stravinsky. Quant aux madrigaux de Gesualdo et leur inouïe modernité, il l’inspirent de plusieurs manières: ils complètent ainsi trois motets sacrés – et nous défions quiconque d’y déceler où exactement Gesualdo s’arrête et Stravinsky commence – et il en orchestre trois autres pour grand orchestre, dans un insolite et prodigieux exercice de transmutation musicale.
C’est grâce à l’invitation des Concerts du Dimanche de la Ville de Genève, dont le format et l’ouverture d’esprit de la programmation rendent possible des projets un peu fous, que ce programme a pu se concrétiser. Il témoigne du lien indéfectible entre Genève et Stravinsky, symbolisé aussi par la présence emblématique de l’OSR à ce concert.
Programme:
Guillaume de Machaut, Messe de Nostre Dame
Igor Stravinsky, Messe
Tres sacrae cantiones (d’après Carlo Gesualdo), Monumentum pro Gesualdo di Venosa ad CD annum
Carlo Gesualdo, Madrigaux
lsdkgjés
Dans le cadre des Concerts du Dimanche de la Ville de Genève
Stephan MacLeod, direction - Gli Angeli Genève & OSR
Aleksandra Lewandowska, soprano - William Shelton, alto - Olivier Coiffet et Andrew Tortise, ténors - Marc Mauillon, baryton - Stephan MacLeod, basse - Gli Angeli Genève & L'Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Agenda
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.