Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Jeudi

15 au 22 Octobre 2015
C’est la faute à la belle Hélène ! Si elle n’avait pas suivi Pâris, Les Troyens auraient-ils vu le jour ? Une œuvre grandiose née sous la plume de Berlioz, une fresque à l’image de son génie et de ses ambitions démesurées. Pendant une dizaine de jours le tragique côtoie, sur la scène de Neuve, la comédie et la satire de La Belle Hélène et nous ramène au berceau du théâtre épique, où la tragédie ne pouvait exister sans son contrepoint comique.

Berlioz a lu L’Énéide de Virgile dans son enfance, elle ne quittera plus son esprit. Sur le plan littéraire, Berlioz attribue un rôle capital non seulement à Virgile mais aussi à son dieu Shakespeare. Du point de vue musical, Les Troyens sont au dire de Berlioz un hommage à Gluck et dans une certaine mesure à Spontini. Quatre soirées pour écouter le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Charles Dutoit, un enfant du pays qu’on ne présente plus à Genève.

La Prise de Troie : les 15 et 19 octobre 2015 à 19h30
Les Troyens à Carthage : 17 et 22 octobre 2015 à 19h30

Mais aussi La Belle Hélène, du 14 au 25 octobre 2015.
Grand opéra en 5 actes et 2 parties d'Hector Berlioz : La Prise de Troie & Les Troyens à Carthage
En version concert

Direction musicale Charles Dutoit
Royal Philharmonic Orchestra
Chœur du Grand Théâtre de Genève, direction Alan Woodbridge
Avec Sergey Semishkur, Tassis Christoyannis, Brandon Cedel, Amelia Scicolone, Anita Rachvelishvili, Béatrice Uria-Monzon, Dana Beth Miller

Chanté en français, avec surtitres anglais et français

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.