Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

23 Septembre 2016
Le Scorpion, un ciné-concert interprété par l’Ensemble Batida à l’Alhambra à Genève le 23 septembre 2016.


Ensemble Batida: Le Scorpion (2002) de Martin Matalon sur le film L’Age d’or (1930) de Luis Buñuel.
Durée 65 minutes

Le temps d’une heure, six percussionnistes et deux pianistes se jouent des couleurs et des matières du Scorpion, œuvre-phare du répertoire contemporain oscillant entre l’univers coloré et contemplatif de Martin Matalon et celui plus menaçant et subversif du film de Luis Buñuel L’Âge d’Or. Les musiciens, soutenus par le dispositif électronique, font crépiter les sons d’insectes, vivent le vertige de celui qui se penche un peu trop près du précipice, recréent l’éclat d’une pupille. Sur scène, les musiciens évoluent parmi une titanesque installation, sorte de sculpture sonore dont la diversité est soulignée par la présence d’instruments de percussions de tous horizons: des plus usuels marimbas, pianos, vibraphones, xylophones aux plus orchestraux, timbales, caisses-claires, cymbales, des plus lointains, tablas (Inde), udu (Nigéria), steel-drum (Caraïbes), rek (Maroc) aux plus éclectiques, pots de fleurs, calebasses, galets, et vieux ressorts de voiture...


KinoGeneva: Sélection de court-métrages

Inscrite dans le mouvement Kino mondial, qui encadre et soutient la création de court-métrages indépendants, la cellule KinoGeneva est née en automne 2013 à l’initiative de Sandrane Ducimetière et Damien Molineaux. Après avoir expérimenté en tant que professionnels du cinéma les bénéfices d’un Kino Kabaret à Montréal et à Bruxelles, ils ont décidé de lancer le 1er Kino Kabaret de Genève en janvier 2014 afin d’inscrire le cinéma romand dans ce mouvement. L’enthousiasme que cette initiative a suscité a confirmé qu’elle répond à un réel besoin de créer dans un tel contexte. Cela a amené KinoGeneva à organiser des rendez-vous cinématographiques réguliers tous les deux mois sous forme de projections afin de faire perdurer les échanges et les collaborations qui se sont développées, contribuer à stimuler la création tout au long de l’année et d’offrir aux films de réalisateurs locaux une visibilité. C’est dans cette perspective que KinoGeneva propose, pour cette soirée de ciné-concert à l’Alhambra, une sélection de court-métrages muets réalisés pour l’occasion, et dont certains seront accompagnés par une musique composée et jouée sur scène par l’Ensemble Batida.
Par l'Ensemble Batida et KinoGeneva

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.