Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Mercredi

13 au 26 Décembre 2023
13 Décembre 2023
-
26 Décembre 2023
Le Chevalier à la Rose, de Richard Strauss, une comédie en musique mise en scène par Christoph Waltz à découvrir en famille du 13 au 26 décembre 2023 au Grand Théâtre de Genève.

L’acteur viennois et star internationale du cinéma Christoph Waltz, bien connu pour ses rôles dans Inglorious Bastards et Django Unchained de Quentin Tarantino, a fait sa première incursion dans le monde lyrique avec cette production de Der Rosenkavalier en 2013 pour l’Opéra des Flandres.

Les perruques poudrées et l’ambiance viennoise rococo de cette comédie dont Stefan Zweig disait qu’elle appartenait au «monde d’hier» sont des identifiants bien ancrés du Chevalier à la rose.

La collaboration entre le poète et dramaturge Hugo von Hofmannsthal et un Richard Strauss revenu de l’époque des décompensations sonores et scéniques d’Elektra et de Salome a donné lieu à un livret d’une telle facture qu’il met cet opéra parmi les rares œuvres lyriques qu’on pourrait jouer sans la musique et s’en émouvoir tout autant.

L’opéra compte quatre personnages principaux : l’aristocrate Maréchale; son très jeune amant, le Comte Octavian Rofrano; son cousin malotru, le Baron Ochs; et la future fiancée d’Ochs, Sophie von Faninal, la fille d’un riche bourgeois. À la suggestion de la Maréchale, Octavian apporte à Sophie la proposition de Maríage d’Ochs en lui offrant une rose d’argent. Les deux jeunes gens tombent amoureux sur-le-champ et imaginent bientôt une intrigue comique pour libérer Sophie de ses fiançailles.

Ils y parviennent avec l’aide de la Maréchale, qui cède son amant à la jeune femme.

Bien qu’il s’agisse d’une Komödie für Musik, l’œuvre aborde des thèmes très sérieux, en particulier à travers le prisme de la Maréchale, notamment l’infidélité, le vieillissement, la prédation sexuelle et l’altruisme en amour (ou son absence, l’amour pour la fortune). Les attentions infinies que Strauss et Hofmannsthal ont porté à leur œuvre se traduisent en un foisonnement de didascalies souvent mises en scène de manière extrêmement pompeuse et dans un bain rococo surdécoré.

C’est en revanche la précision psychologique de l’œuvre que Christoph Waltz passe au filtre de sa lecture épurée. Il met, comme on peut s’y attendre, une attention particulière à la direction d’acteur. En se gardant de présenter l’opéra « exactement comme cela se faisait du temps de Strauss et Hofmannsthal », Christoph Waltz met le doigt sur la résonance contemporaine très grave des ressorts comiques d’autrefois : le Baron Ochs surpris en mauvaise posture dans une auberge de la banlieue de Vienne renvoie à un certain scandale dans un Sofitel de New York en 2011 et à une cascade de mots-dièse qui n’ont pas fini de défier le pouvoir masculin.

La distribution rassemble, sous la baguette de Jonathan Nott, les plus belles voix straussiennes du moment, avec María Bengtsson, la rayonnante Suédoise, reprenant le rôle de la Maréchale qu’elle tint à Anvers, la Canadienne Michèle Losier en Octavian et la basse lyrique anglaise Matthew Rose, au nom prédestiné, qui campera le truculent Baron Ochs, avec une apparition du grand Bø Skovhus en Monsieur de Faninal.


En relation avec le spectacle:
La Plage




Cinéopéra
Le 2 décembre, 18h au Cinémas du Grütli
Carte blanche cinématographique à Christoph Waltz.

Sweet Smell of Success, d'Alexander Mackendrick, 96 min, 1957




Apéropéra
Le 7 décembre, dès 18h30
Une tranche de vie, une tranche de rire, une tranche de musique. Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre, une thématique sous un angle frais. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion en plus d’entendre un(e) soliste ou l’autre, dans un répertoire cousin de la production!

25 CHF, premier drink compris - hors cocktail et champagne



Atelier public
Le 9 décembre
Une fois par production, le samedi matin, rejoignez-nous pour un atelier de pratique artistique en lien avec la thématique de l’opéra ou du ballet à venir. Chant, danse, théâtre, écriture, arts plastiques..



Brunch
Le 10 décembre
Neuf dimanches par saison, neuf occasions de faire la grasse matinée, neuf occasions de bruncher en musique. Notre formule Gargantua mélomane du dimanche. Vu que le foyer du Grand Théâtre ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes, le brunch vous accueille sur réservation uniquement



Éclairage
Le 12 décembre à 18h30 au Théâtre de l'Espérance,
une conférence très complète sur l’œuvre, son livret, son contexte et sa musique, par l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet.




En coulisse
Le 17 décembre,
Guidés par un responsable technique, vous pourrez passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles.
Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
Possible que sur une seule représentation de la série (le 17, donc), a visite des coulisses dure approximativement
 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle.

Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès du service billetterie par courriel
billetterie@gtg.ch.



Intropéra
45 minutes avant chaque représentation,
on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra: un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. 
Entrée libre avec le spectacle

Dans le foyer du GTG ou du lieu de représentation


Informations, réservations:
https://www.gtg.ch/la-plage/la-plage-23-24/

Jonathan Nott, direction musicale - Christoph Waltz, mise en scène
Avec Maria Bengtsson, Michèle Losier, Matthew Rose, Bo Skovhus, Mélissa Petit, Thomas Blondelle, Ezgi Kutlu... - Chœur du Grand Théâtre de Genève - Orchestre de la Suisse Romande

Video

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.