Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Mercredi

16 au 29 Octobre 2024

La Clémence de Titus, de Mozart, un opéra mis en scène par Milo Rau à découvrir du 16 au 29 octobre 2024 au Grand Théâtre de Genève (GTG)

Un volcan qui crache, des ruines qui fument, le Capitole qui brûle, un putsch mené par un meilleur ami, non nous ne sommes pas dans le dernier thriller américain de la saison mais bien dans le dernier opéra de Mozart (enfin il composait en même temps sa Flûte enchantée).

Si le décor tient du blockbuster et si Mozart introduit mine de rien des éléments de style qu’il a assimilés tout au long de sa vie de compositeur, mêlant par moment le buffo au genre de l’opera seria, il faut bien dire que le livret et certains des récitatifs, que Mozart ne composa d’ailleurs pas lui-même, sont un peu rêches.

Malgré quelques apparitions propagandistes du chœur, la trame reste une trame confuse de trahison plutôt chambriste où chacun des personnages oublie l’action dès qu’il se met à chanter ses sentiments eux aussi quelque peu confus. Car malgré qu’on aime, on trahit et puis on pardonne ou on est pardonné.

Certaines et certains auraient même vu dans ce drame de palais une critique ou tout du moins un désintérêt de Mozart vis-à-vis de l’empereur Léopold II, dont le couronnement en tant que roi de Bohème - en pleine Révolution française - servit de prétexte à la commande de La Clémence de Titus.

Et Titus est-il vraiment clément ? C’est la question que nous pose évidemment Milo Rau, dans sa première production à l’opéra, censurée en 2021 par le Covid. Voici donc sur la scène genevoise, après son succès en Flandre et à Vienne, le corps à corps de l’irrépressible metteur en scène suisse avec les règles très codifiées de l’opera seria.

Rau ne peut s’empêcher de soulever le voile de ces beaux discours de pardon d’un souverain populiste sous des dehors éclairés. Tandis que des foules de personnes déplacées tentent de survivre dans un ghetto de caravanes à l’extérieur des murs du palais, l’élite sociale célèbre sa propre bienveillance dans l’élégance d’un musée.


L’art politique peut-il changer le monde ? Ou bien ne fait-il que renforcer le statu quo ? Milo Rau remet en question un engagement social commode pendant que Titus et sa clique s’admirent et s’envoient des fleurs et des vannes sur leur bonté et leur attitude plus ou moins utilitariste du monde extérieur.

Après la création mondiale de Justice la saison dernière et son impact dans le monde lyrique, Milo Rau et ses acolytes continuent à interroger la complexité de notre monde avec sa saga de simulacres et contrefaçons, entre rituels chamaniques et lynchages politiques.

Après avoir accompagné pendant les dernières saisons les œuvres de Janaček dans la programmation du Grand Théâtre de Genève, le chef d’orchestre tchèque Tomáš Netopil prendra sa baguette mozartienne pour diriger l’Orchestre de la Suisse Romande, accompagné des grandes voix spécialistes de Mozart, dont le ténor suisse Bernard Richter dans le rôle-titre, faisant suite à son Idomeneo la saison passée.

Aux côtés des deux protagonistes de la distribution originale, on découvre l’étoile montante parmi les mezzos belcantistes, Maria Kataeva en Sesto.

Chanté en italien avec récitatifs en français et surtitres en français et anglais


En relation avec les spectacle:

Cinéopéra
Le 28 septembre aux Cinémas du Grütli. 
Carte blanche à une personnalité de l’opéra ou du ballet. Un films qui, de près ou de loin, reflète un parcours artistique exceptionnel.
Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/cineopera/

Apéropéra
Le 3 octobre, venez siroter un verre. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion d’entendre un(e) soliste.
Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/aperopera/

Atelier public
Le samedi matin 5 octobre, rejoignez-nous pour un atelier de pratique artistique en lien avec la thématique de l’opéra ou du ballet à venir.
Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/ateliers-publics/

Éclairage
Le 7 octobre à 18h30 au Théâtre de l’Espéranceune. Conférence très complète sur l’œuvre, son livret, son contexte et sa musique, quelques jours avant la première représentation.
Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/eclairages/

Grand Brunch
Le dimanche 13 octobre au Foyer.
L’occasions de bruncher au Grand Théâtre le dimanche avec un intermède musical faisant écho au spectacle du moment. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/le-grand-brunch/

En coulisse
Le 27 octobre. N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle? De voir comment tout l’appareil fonctionne? 15 min. après le spectacle. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/en-coulisse/

Intropéra
45 minutes avant chaque représentation, une présentation qui propose quelques clés de l’oeuvre. Gratuit, au Foyer ou sur le lieu de représentation. Plus d’infos:
https://www.gtg.ch/la-plage/intropera/


Reprise de la production de 2020-2021 (diffusion en streaming) - coproduction avec les Wiener Festwochen, l’Opera Ballet Vlaanderen et les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Tomáš Netopil, direction musicale - Milo Rau, mise en scène
Bernard Richter, Tito - Serena Farnocchia, Vitellia - Maria Kataeva, Sesto - Yuliia Zasimova, Servilia - Giuseppina Bridelli, Annio - Justin Hopkins (16.10, 18.10, 25.10, 27.10) / Mark Kurmanbayev (23.10, 29.10), Publio ----- Chœur du Grand Théâtre de Genève - Orchestre de la Suisse Romande

Video

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.