Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

4 Novembre 2017
L’Espagne à l’écoute des mondes et Musique médiévale italienne, un double concert à l’Alhambra à Genève le 4 novembre 2017. Cette soirée s’inscrit dans le cadre du Festival Les Nuits du Labyrinthe, Musiques d’Orient et de Méditerranée organisé par les Ateliers d’Ethnomusicologie (ADEM).


L’Espagne à l’écoute des mondes
Milo ke Mandarini
Milo ke Mandarini a été fondé par Carlos Ramírez et Isabel Martín dans l’intention de proposer une incursion aux sources des musiques méditerranéennes. Lors de nombreux voyages en Grèce, en Bulgarie et en Turquie, ils se sont imprégnés des cultures de ces pays afin d’enrichir leur expérience de la tradition espagnole d’une perspective plus large. La collaboration avec Miriam Encinas et Christos Barbas a par la suite largement contribué à enrichir la palette sonore de l’ensemble. Le quartette Milo ke Mandarini présente ainsi une approche originale des traditions musicales méditerranéennes, à la fois créative et respectueuse des particularités de chaque culture.

Carlos Ramírez, vielle à roue, yaylı tanbur, lavta et bağlama
Isabel Martín, chant, daf et percussions
Christos Barbas, ney et flutes
Miriam Encinas Lafitte, percussions, vièles et flûtes


Musique médiévale italienne
Ensemble Micrologus
Les membres de l’ensemble Micrologus sont parmi les pionniers du renouveau des musiques médiévales d’Europe occidentale. Leur démarche repose sur des recherches approfondies au sein des traditions populaires méditerranéennes, en quête des musiques toujours vives attestant la continuité des expressions musicales des différentes régions abordées. Loin de chercher à imiter des techniques ou des manières de chanter et de jouer un répertoire, ils s’en inspirent pour créer un langage musical fidèle à ses sources et créatif dans son interprétation. Centré sur les musiques du XIVe siècle italien, leur programme saura nous convaincre et à la fois nous émouvoir.

Peppe Frana, luth, guiterne
Goffredo Degli Esposti, cornemuse, flûtes et tambour
Gabriele Russo, vièle, rebec, buccine Enea Sorini, chant, psaltérion, cloches, tamburello et nacaires
Patrizia Bovi, chant, harpe et buccine
Double concert aux saveurs latines avec Milo ke Mandarini et l’Ensemble Micrologus

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.