Lundi
Gli Angeli Genève interprète Josquin des Prés, un concert à découvrir le 16 janvier 2023 au Temple Saint-Gervais, Genève.
En son temps, le talent de Josquin des Prés fut unanimement célébré: il était perçu comme le plus grand compositeur vivant. C’est pourquoi on connaît mieux les étapes de sa carrière que celles de la plupart des autres grands compositeurs des XVe et XVIe siècles.
Pourtant, quelque chose demeure impalpable quand on étudie son œuvre et que l’on tente de comprendre la nature de son génie. Comment pouvait-il à ce point exceller en tout et atteindre la perfection dans tous les styles de son temps?
Le programme confronte à la Missa Malheur me bat deux splendides motets à 5 et 6 voix, dont le Miserere écrit à Ferrare et qui fut l’une des œuvres les plus imprimées et les plus chantées au XVIe siècle. La chanson à l’origine de cette messe était si connue à l’époque de Josquin qu’on la retrouve dans un grand nombre d’œuvres diverses; pourtant, ni son texte intégral ni l’identité de son compositeur ne nous sont jamais parvenus!
C’est le plus fragile et, quand il est réussi, le plus gratifiant des paris: réunir de très bons chanteurs et s’attaquer à l’une des musiques les plus riches, les plus parfaites et les plus complexes de notre patrimoine.
Rien n’égale la densité sensorielle de la polyphonie franco-flamande: le son y devient matière tout en étant pénétré d’une intense force spirituelle. Il faut absolument vivre une telle expérience!
Programme:
19h15, présentation
20h00, Josquin des Prés, Messe Malheur me bat
Motets Praeter rerum seriem à 6 & Miserere à 5
La Chambre des Anges # 4
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.