Social Tw. Fb.
Musique

Jeudi

11 Juin 2015
Une grande majorité de brillants musiciens italiens du XVIIe siècle vont prêter leurs services aux princes autrichiens, allemands et polonais. Suite à cela une importante école autrichienne et allemande se constitue, à l’imitation revendiquée du jeu des italiens. Johann Schmelzer, violoniste virtuose, devient maître de chapelle de Léopold I et le suit de Vienne à Prague pour fuir l’épidémie de peste.

La musique de Schmelzer puise à tous les styles : elle est tour à tour noble, dans le style d’église, mais aussi enjouée et presque populaire, s’inspirant de l’opéra et de la musique profane. Passages en forme de toccata, chaconnes et passacailles ne sont pas en reste pour nous faire rentrer dans le mode des improvisations diverses que Schmelzer n’a pas manqué de faire tant dans le cadre de ses fonctions que pour le plaisir de son prince et le sien propre.
Genève, Salle de l'Athénée le 11 juin 2015.

Alice Julien-Laferrière, violon
Stefan Legée, sacqueboute
Jonathan Rubin, théorbe
Hadrien Jourdan, clavecin
William Dongois, cornet à bouquin et direction artistique

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.