Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

19 Août 2017
Higher sera en concert à la butte de Plan-les-Ouates le 19 août dans le cadre du Festival Plein les Watts 2017.

Aux confins du reggae et du funk, à la croisée du ska et du slam, de la chanson à texte ou des couleurs cubaines, Higher compile dans ses titres un savant dosage des influences de ses huit membres.

Car Higher, c’est d’abord une histoire de famille. Celle de jeunes frangins-frangines et autres pièces rapportées réunis avec la farouche envie et l’énergie viscérale d’emmener leur public “ailleurs”. Et “plus haut”, comme son nom l’indique! L’histoire du groupe commence à s’écrire en 2013. Et comme toute belle aventure, s’ouvrir par “Il était une fois”, puis s’enrichir de divers “Marque-page”, deux des titres emblématiques de leur nouvel EP à paraître en ce mois de février 2016. Ailleurs, un album éponyme que l’on prendrait volontiers en stop comme compagnon de voyage et ultime destination musicale. 100% francophone, ce six titres tout droit sorti des studios de Brignoles sonne comme un retour aux sources dans cette ville où le groupe a fait ses premières armes. Un tremplin lycéen leur donne le goût de la scène. Dès lors, ils ne la quitteront plus. Jusqu’à remporter le Groundation European Cover Contest fin 2014 et se produire en première partie de leur groupe culte à Amsterdam. Depuis, Higher enchaine les répét’ et engloutit les kilomètres, du Var (Toulon, Le Lavandou…) aux portes de Navarre (San Sebastian, Toulouse…). Pour inscrire à leur compteur quantité de concerts, de belles premières parties et propager ainsi la bonne parole.

Car Higher, c’est surtout une fraicheur et une joie de vivre qui confinent au sacerdoce. "Toi et moi, nous pouvons changer le monde", clament-ils en choeur dans "l’Optimiste", pour mieux tordre le cou à la sinistrose ambiante. Leur engagement à toute épreuve pour les causes sociétales ou environnementales, il le déclinent avec passion dans les textes de leurs compositions. Tantôt le verbe acéré, tantôt empreint de dérision, le groupe donne sens à ses mots. À ses histoires. Avec l’énergie scénique et le flow charismatique de son chanteur. Une bonne once de poésie servie par les voix douces de ses deux choristes. Le tout posé sur les thèmes instrumentaux audacieux, sertis d’arrangements aux couleurs toujours plus vives et singulières.

Pas de leader au sein de cette formation où chacun a voix au chapitre d’une histoire qui s’écrit au fil de l’eau. De fil en aiguille aussi fine qu’une corde de mi, Higher trace sa route en quête des sommets. Plus haut, comme qui dirait... Expérience: Le groupe entame sa quatrième année d'existence. Il a démarré par de petites scènes et de petits tremplins puis tout s'est accéléré lorsqu'ils ont remporté le "Groundation European Cover Contest" qui leur a permit d'assurer la première partie de Groundation à Amsterdam. Ils ont écumés la plupart des scènes de PACA (sud est de la France) et se sont également produit en France, dans tout le sud Ouest ainsi que sur Nantes, plus récemment, à l'été 2016 ils ont réalisé une petite tournée en Espagne.

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.